L'homme politique Jean-Marie Le Pen est mort

Publié : 7 janvier 2025 à 13h17 par Joséphine Point avec AFP

Il était âgé de 96 ans.

Jean-Marie Le Pen
Crédit : capture d'écran | YouTube | Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort ce mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans dans les Hauts-de-Seine, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.

L'homme politique breton est parti "entouré des siens", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le fondateur de Front national, devenu Rassemblement national, s'était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.

Affaibli par plusieurs accidents de santé, une expertise médicale avait constaté en juin dernier "une profonde détérioration" de son état physique et psychique.

Mi-novembre, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé puis admis dans une structure à Garches, à l'ouest de Paris, non loin de son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

 

60 ans de carrière et 5 présidentielles

Né le 20 juin 1928, à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), le Breton devient pupille de la Nation à 14 ans quand son père, patron pêcheur, meurt en mer en sautant sur une mine.

À Paris, l'étudiant en droit, fort en gueule et bagarreur, privilégie l'activisme aux études.

Le Pen s'engage ensuite en Indochine, où il se lie avec une future légende du cinéma, Alain Delon. De retour à Paris, il devient en 1956, à 27 ans, benjamin de l'Assemblée nationale. Puis il repart, en Algérie cette fois, où il sera accusé de tortures - ce qu'il conteste.

Anticommuniste viscéral, Jean-Marie Le Pen dirige en 1965 la campagne présidentielle de l'avocat d'extrême droite Jean-Louis Tixier-Vignancour puis est désigné en 1972 à la tête d'un nouveau parti : le Front national.

Le 21 avril 2002, à 73 ans et pour sa quatrième candidature à l'Élysée, il crée la surprise en se qualifiant pour le second tour de l'élection. Pendant quinze jours, des millions de personnes défilent contre le racisme et son incarnation politique. Surtout, Jean-Marie Le Pen permet la réélection facile de son ennemi juré Jacques Chirac. Il retante sa chance en 2007, avant de laisser petit à petit la main à sa fille, Marine Le Pen.