Législatives 2024 : des milliers de manifestants dans les rues ce samedi contre l’extrême droite
Publié : 16 juin 2024 à 7h45 par Corentin Mathias avec AFP
A 15 jours du 1er tour des élections législatives en France, du 30 juin prochain, des manifestations contre l'extrême droite ont rassemblé plusieurs milliers de personnes ce samedi 15 juin, partout en France.
640.000 personnes se sont mobilisées selon la CGT, 250.000 selon la police, ont défilé dans environ 145 cortèges, partout en France. Dans nos régions, l’appel des syndicats et des organisations a été massivement suivi.
En Bretagne, Le Télégramme relate 25.000 manifestants, dans une quinzaine de villes.
A Rennes, ville où la manifestation a été la pluie suivie, 8.000 personnes, se sont mobilisées. Quelques tensions ont éclaté dans l’après-midi, entre force de l’ordre et manifestants. La police a tiré du gaz lacrymogène, au niveau de la place de Bretagne. Le cortège a ensuite repris son cours pour se disperser vers 17h30.
En Loire-Atlantique, le cortège à Nantes, a réuni 15.000 personnes selon les organisateurs, 8.500 selon la préfecture. La préfecture de Loire-Atlantique a recensé cinq interpellations et pas de dégradations majeures.
Une cinquantaine de manifestations dans nos régions
Des milliers de personnes se sont aussi rassemblées à Brest, Lorient, La Rochelle, Saint-Nazaire, Angers ou encore, La Roche-sur-Yon.
Des centaines d’autres opposants à l’extrême droite, à Châteauroux, Angers, Fontenay-le-Comte, aux Sables d’Olonne, à Saintes ou encore Guéret. Dans ces villes, entre 250 et 800 personnes se sont mobilisées.
A La Rochelle, Rennes ou encore, Châteauroux, deux mobilisations avaient lieu : contre l’extrême droite et une marche des fiertés. Dans ces trois villes, les opposants à l’extrême droite et les participants à la marche des fiertés, ont fait cortège commun.