Législatives 2024 : des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Rennes et Nantes

8 juillet 2024 à 8h13 par Joséphine Point avec AFP

Un policier a notamment été blessé à Nantes.

CRS
Crédit : Archives

Des tensions ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants ce dimanche soir à Rennes et Nantes, où plusieurs milliers de personnes ont déambulé après s'être réjouis des résultats des élections législatives.

À Rennes, un millier de personnes se sont réunies en début de soirée place de la République. Une "déambulation festive" qui avait pourtant été interdite par la préfecture.

Alors qu'ils étaient bloqués près de la gare, des manifestants ont jeté des projectiles contre les forces de l'ordre qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes.

Plusieurs dégradations ont été constatées, dont celle de la vitrine d'un supermarché. Vingt-cinq personnes ont été interpellées avant le retour au calme peu avant minuit.

 

Un policier nantais brûlé par un cocktail molotov

À Nantes, 2 500 manifestants, dont une dizaine de personnes aux visages masqués, étaient présents dans le centre-ville, au départ dans une ambiance festive. Le cortège qui défilait dans les rues a été repoussé à plusieurs reprises par les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Des feux d'artifice ont été tirés par des manifestants en direction de la police, également cible de jets de bouteilles.

Peu après 22h15, un policier de la CRS a été blessé après l'explosion d'un cocktail molotov près de lui. Évacué conscient par les pompiers, il souffre de brûlures.

Trois personnes ont ensuite été interpellées.