Le véhicule aménagé, nouvelle tendance de l'été, s'installe à Cholet !

Publié : 1er juin 2024 à 6h08 par Nicolas Mercier

Pendant 5 jours, Cholet fait la part belle aux camping-cars… mais pas seulement !

Le salon du camping-car s’installe à Cholet !
Le salon du camping-car s’installe à Cholet !
Crédit : Envato - DR

La Meilleraie n’est plus le territoire des basketteurs depuis ce jeudi 30 mai, elle a été investie par les camping-cars et autres caravanes !

Au programme de cette 11e édition du salon du camping-car et de la caravane de Cholet qui se tient du 30 mai au 3 juin inclus : évidemment des caravanes et des camping-cars, mais aussi des tentes de toit, des vans et d’autres véhicules aménagés en tout genre !

Alors que les traditionnels camping-cars ont toujours autant de succès... Des concepts de véhicules plus petits mais pas moins confortables font irruption depuis quelques années.

Des fourgons, vans, et même de simples voitures, désignées par d'ingénieux bricoleurs qui arrivent à transformer de petits espaces en véritables cocons où il est possible de dormir n’importe où !

Une tendance qu'observe David Boismartel, Directeur d'exploitation du salon du camping-car et de la caravane de Cholet :

David Boismartel au micro d'Alouette

 

Un marché chamboulé

Si ces véhicules ont toujours été plébiscités par une partie des voyageurs, un événement aussi tragique que fondateur a bouleversé le marché du camping-car : le Covid-19.

David Boismartel, revient sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché du véhicule aménagé au micro d’Alouette : La Covid a eu un réel impact sur le marché du van aménagé. Cet impact est visible pour nous en tant que vendeur de camping-cars avec l’évolution de la clientèle. On est passé d’un public constitué à 85% de personnes retraitées à des familles plus jeunes, avec des enfants, et tout ça c’est dû à la crise sanitaire".

Il ajoute : "On est tous restés chez nous, on ne pouvait prendre ni l’avion ni les transports en commun, c’est comme ça que le véhicule aménagé s’est transformé en véritable alternative viable pour certaines familles.

Pour ce salon, installé à Cholet jusqu'à ce lundi 3 juin, David Boismartel reste donc très confiant : On espère pouvoir vendre entre 70 et 80 véhicules, comme chaque année depuis quatre ans. Le marché reste très porteur et Cholet est une ville qui nous réussit bien depuis que nous y sommes.

 

91 000 véhicules immatriculés

Selon un rapport du Syndicat des véhicules de loisirs (UNI VDL), en 2022, 91 000 camping-cars ont été immatriculés en France.

Ce chiffre n'inclut pas les vans et autres fourgons qui se multiplient sur les aires de camping de la France entière. Un succès qui ne semble pas s’estomper, quatre ans après la première vague de Covid-19, signe d’un réel engouement dans le secteur.