Le retour de la consigne du verre expérimenté en Pays de la Loire et Bretagne en 2025

4 juillet 2024 à 7h47 par Joséphine Point avec AFP

Les consommateurs seront invités à rapporter les bouteilles vides et les bocaux dans les magasins en échange d’une somme qui reste à définir. Les contenants seront lavés dans une entreprise de la région nantaise pour être réutilisés.

Consigne verre
Crédit : Illustration Envato - DR

Le retour de la consigne du verre va être expérimenté dans quatre grandes régions du nord-ouest de la France à compter de mai 2025, ont annoncé le gouvernement sortant et l'éco-organisme Citeo, qui espèrent à terme une "généralisation" à l'échelle nationale.

"Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de quatre grandes régions de l'ouest et du nord de la France (Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France)", a indiqué Citeo dans un communiqué.

La mise en production de ces emballages est prévue à partir d'octobre 2024, selon Citeo. Principaux produits concernés, selon le gouvernement : les bouteilles de bière, mais également de jus de fruits, ainsi que les bocaux de conserves alimentaires.

Les 30 millions d'emballages visés seront nettoyés dans la laverie Bout' à Bout', à Carquefou, près de Nantes, soutenue par l'État dans le cadre du plan France Relance.

Le montant de la consigne qui sera reversé pour inciter les consommateurs à rapporter leurs contenants reste à définir.