Le président américain Joe Biden enchaîne 2 bourdes en seulement quelques heures

Publié : 12 juillet 2024 à 12h16 par Nicolas Mercier avec AFP

Joe Biden a répété ce jeudi qu'il était le candidat démocrate "le plus qualifié" pour la présidentielle de novembre, lors d'une conférence de presse cruciale toutefois obscurcie par des gaffes.

Le président américain Joe Biden enchaîne 2 bourdes en seulement quelques heures
Crédit : Capture d'écran | Youtube | Sky News Australia

"Je ne suis pas dans la course pour (préserver) mon héritage (politique). J'y suis pour finir le travail que j'ai commencé", a dit le président américain de 81 ans, qui continue à résister aux appels à un retrait, venant de parlementaires démocrates et d'alliés de longue date de son parti.

 

Des lapsus spectaculaires

En réponse à la première question ce jeudi 11 juillet, il a dit : "Je n'aurais pas choisi le vice-président Trump pour être vice-président si je ne pensais pas qu'elle était qualifiée pour être présidente". Il voulait évidemment évoquer sa vice-présidente Kamala Harris.

Joe Biden ne s'est pas repris, comme il l'avait fait peu avant, en commettant une autre bourde.

S'exprimant à l'occasion du sommet de l'OTAN à Washington, il avait annoncé le "président Poutine" alors qu'il accueillait le chef d'État ukrainien Volodymyr Zelensky sur scène. "Et maintenant, je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a déclaré le président américain.

Joe Biden, qui a orchestré la réponse occidentale à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, s'est écarté du micro avant de réaliser son erreur et d'y revenir pour dire : "Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine".

Ses adversaires républicains ont immédiatement fait circuler la vidéo sur les réseaux sociaux.

 

La révolte gronde dans son propre camp

Nombreux sont les démocrates qui doutent que le président américain puisse encore sauver sa candidature.

Selon le New York Times, l'équipe de campagne de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris a commencé à mener discrètement des sondages sur les chances de la vice-présidente, âgée de 59 ans, face à Donald Trump.

La chaîne CBS affirme, elle, que de nombreux parlementaires démocrates sont déjà prêts à demander publiquement un retrait, comme la dizaine d'élus qui l'ont déjà fait.

Dans un sondage Ipsos diffusé jeudi par le Washington Post et ABC, 67 % des personnes interrogées estiment que le président américain devrait retirer sa candidature. Parmi les seuls électeurs démocrates, c'est aussi l'opinion majoritaire, à 56%.

George Clooney, autre fervent démocrate, demande lui aussi à ce que l’actuel président des États-Unis se retire de la campagne dans une tribune diffusée par le New York Times. "J'aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat". "Nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président", a-t-il asséné.