Le film français "Emilia Perez" remporte 4 Golden Globes aux États-Unis
Publié : 6 janvier 2025 à 8h27 par Joséphine Point avec AFP
Après avoir reçu le prix du jury au Festival de Cannes, le long-métrage de Jacques Audiard continue de recevoir des récompenses.
En 2024, "Anatomie d'une chute", film tourné en grande partie au Palais de Justice de Saintes, avait fait sensation aux Golden Globes. Cette année, un autre film français a fait parler de lui lors de la prestigieuse cérémonie américaine.
Alors qu'il était nommé dans dix catégories, le long-métrage "Emilia Perez" de Jacques Audiard en a remporté quatre. Cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain a raflé le prix de la meilleure comédie, mais aussi ceux du meilleur film international, du meilleur second rôle féminin pour Zoe Saldaña, et de la meilleure chanson pour les artistes français Camille et Clément Ducol qui ont composé la bande originale.
Reste à savoir si ces récompenses serviront de tremplin vers les Oscars, où Netflix, le diffuseur d'"Emilia Perez" pousse le long-métrage dans toutes les catégories majeures, y compris celle du meilleur film. Les nominations seront annoncées le 17 janvier.
Prix du jury à Cannes, "Emilia Perez" raconte le repentir de Manitas. Un puissant baron mexicain de la drogue, au sommet de la pyramide machiste, qui orchestre sa disparition pour réaliser son aspiration profonde : devenir une femme, Emilia. Enfin libre d'être elle-même, l'ex-criminelle monte une association d'aide aux victimes du narcotrafic. Elle renoue aussi avec sa femme et ses enfants, qui la croient morte, en se faisant passer pour une parente éloignée.