Le championnat de France de lancer de haches et de couteaux aura lieu ce week-end dans le Finistère

Publié : 3 juin 2022 à 14h00 par Simon Camelot

Samedi 4 et dimanche 5 juin, le terrain de football d’Henvic, dans la Finistère, va accueillir une compétition plutôt insolite.

Le championnat de France de lancer de haches et de couteaux aura lieu ce week-end dans le Finistère
Crédit : Capture d'écran | Facebook | Korrigans du Wic

Ce week-end, ce ne seront pas les crampons des chaussures de football qui fouleront la pelouse d’Henvic, mais bien des lanceurs et lanceuses de haches et de couteaux !

Un événement important pour le club de Korrigans du WIC, premier club de cette discipline du Finistère, et dont la radio Alouette est partenaire.

 

Un objectif : faire découvrir la pratique

Entre 80 et 100 lanceurs et lanceuses sont attendus sur les deux jours, provenant principalement du sud, d’Alsace et de la région parisienne. Le fondateur du club breton, Anthony Stephan, explique cependant que la compétition est ouverte à toutes et à tous, afin de faire découvrir ce sport.

Si vous ne voulez pas lancer de lames tranchantes, vous pourrez aussi arbitrer les rencontres, après une « rapide formation » indique Anthony Stephan.

Des épreuves en tout genre auront lieu, avec des compétitions mixtes, à des distances variées allant jusqu’à 27 mètres pour certains lancés de haches.

Ce championnat sera accompagné de plusieurs autres activités de programmées, comme un marché d’artisan et un concert afin d’attirer un public « le plus divers possible et familial ».