La ville de Guéret part en guerre contre les dépôts sauvages de déchets

Publié : 14 septembre 2023 à 15h34 par Thierry Matonnat

Face à la multiplication des dépôts d’ordures en tous genres sur son territoire, la ville de Guéret a décidé de mettre en place une nouvelle procédure pour retrouver les auteurs de ces incivilités et de leur infliger une amende administrative.

Exemple de fouilles de dépôts sauvages à Guéret
Crédit : Facebook | Ville de Guéret

La voie publique n’est pas une poubelle

La préfecture creusoise comme de nombreuses villes en France est confrontée à l’abandon ou au dépôt de sacs poubelle sur la voie publique. Un phénomène qui a tendance à augmenter depuis la mise en place, il y a 3 ans, de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI).

Jusqu’ici, des fouilles étaient réalisées par le personnel municipal et les agents de surveillance de la voie publique sur plusieurs sites guéretois afin d’identifier les auteurs de ces incivilités. Les cas faisaient l’objet de plainte auprès de la police et étaient traités par le parquet de Guéret. Une procédure longue qui venait encombrer en peu plus le commissariat et le tribunal, selon Guillaume Viennois, 1er adjoint au maire de Guéret.

La municipalité de Guéret a donc décidé de prendre le problème à bras le corps et à traiter directement ces actes d’incivilité et de les sanctionner par une amende administrative.

Désormais, les fouilles opérées par le personnel municipal permettent d’enclencher une procédure contraventionnelle administrative… Lorsqu’ils sont identifiés, les contrevenants sont convoqués à venir s’expliquer en mairie et peuvent se voir infliger une amende administrative de 135 euros, explique Guillaume Viennois.

Guillaume Viennois, premier adjoint à la ville de Guéret
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Cette nouvelle procédure, mise en place en début de semaine, a déjà permis d’identifier une petite dizaine de personnes qui vont être convoquées en mairie sous 10 jours et éventuellement verbalisées.

Changer les habitudes

Pour Guillaume Viennois, c’est tout un comportement d’une minorité d’individus qu’il faut changer.

Guillaume Viennois, premier adjoint à la mairie de Guéret
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Guéret ville propre

Dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète, une opération « Clean up » sera organisée samedi 16 septembre en Forêt de Chabrières. Rendez-vous à 9h30 avec des gants de jardinage, une chasuble fluo et une gourde sur le parking Pierre La Grosle.