La Vélidéale : quel est ce nouvel itinéraire vélo qui passe dans nos régions ?

4 juillet 2024 à 13h33 par Nicolas Mercier

Le cyclotourisme est en plein développement depuis le Covid-19.

La Vélidéale, nouveau parcours au cœur de nos régions
La Vélidéale, nouveau parcours au cœur de nos régions
Crédit : Envato - DR

Partir en voyage avec pour seuls compagnons son vélo et son matériel de camping est devenu un art de vivre pour de nombreux cyclistes et touristes, expérimentés ou non.

Du vélo sur plus de 600 kilomètres, du Lac de Vassivière (Limousin) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), c’est le programme de la Vélidéale, ce nouvel itinéraire traversant pas moins de 2 régions, 6 départements, 24 communautés de communes et agglomérations, et 5 Parcs naturels régionaux.

 

Chacun son rythme

Pas de panique, une fois engagé sur la Vélidéale, il n’est pas obligatoire d’en venir à bout. Le parcours se décompose en 21 étapes (soit une moyenne de 30 kilomètres chacune), librement accessibles.

Chaque étape est l’occasion de parcourir et découvrir son département d’une autre manière, en particulier autour des parcs naturels, qui sont les points centraux de cette véloroute.

Au gré des 638 kilomètres, découvrez les Parcs naturels régionaux de Brière, du Marais Poitevin, de Millevaches, du Périgord-Limousin ou encore celui de Gâtine.

En traversant une multitude d’écosystèmes différents, la Vélidéale à un objectif : faire découvrir des paysages inédits et sensibiliser les touristes au respect de l’environnement.

 

Dépaysement total, à quelques kilomètres de chez soi

Pour savoir où se trouve la portion la plus proche de chez vous, il suffit de consulter le site de France Vélo Tourisme, revenant en détail sur les 21 étapes du parcours.

 

 

Un nouvel itinéraire au cœur du Grand Ouest

De la "Vélo Francette" qui relie Niort à Parthenay, à la "Vendée Vélo Tour" en passant par la fameuse "Loire à Vélo" ou encore la "Vélodyssée", la Vélidéale fait se rejoindre de nombreuses autres balades à vélo, atout touristique de plus en plus important dans nos régions.