La Twingo a 30 ans !
Publié : 11 octobre 2022 à 16h06 par Maëva Bossard
Le 18 octobre prochain jusqu’au 23, se tiendra le Mondial de l’automobile de Paris 2022. À cette occasion, retour sur la Renault Twingo qui fête ses 30 ans !
Elle a marqué les générations par sa bouille et sa petite taille : la Renault Twingo. Cette année, la mythique citadine au design arrondi fête son 30ème anniversaire. De sa création à son dernier modèle, retour sur 30 ans de vie.
C’est en 1990 que la Renault Twingo a été présentée au public pour la première fois, au concept car Matra P41. Mais c’est en 1992 qu’elle est véritablement arrivée sur le marché. Elle est venue en remplacement de la Renault 4, plus communément appelée la 4L, commercialisée depuis 1961.
Un changement de modèle s’imposait, malgré la situation économique complexe dans laquelle le constructeur automobile se trouvait. C’est alors qu’est venue l’idée de la Twingo, dont le design qui reprend celui du monospace en taille réduite, avait été proposé par Jean-Pierre Ploué pour l’extérieur, et par Gérard Gauvry pour l’intérieur.
Ce petit véhicule d’un peu plus de trois mètres de long est plébiscité dès sa première année de commercialisation : en 1993, il s’en vend à 170 000 exemplaires.
Une vie en plusieurs étapes
Renault ne s’arrête pas à un seul modèle et sort une deuxième collection en 1994. Celle-ci propose de nouveaux aspects techniques innovants, dont les vitres et rétroviseurs électriques, les airbags, ainsi que le verrouillage centralisé.
À partir de là, les versions diverses et variées s’enchaînent au fil des collections, comme en 1996. Cette année-là, les nouveaux modèles sont dotés d’un nouveau moteur, le « moteur D ». Ce dernier apporte au véhicule de meilleures performances et permet une consommation plus allégée.
Le constructeur automobile proposera sept collections au total jusqu’en 2004, avant de passer à la deuxième génération (Twingo II) en 2007, puis à la troisième en 2014.
La Twingo en fin de carrière
Après une ultime évolution en 2020 avec la version électrique, la saga s’achève avec la Twingo III. En 2021, le constructeur automobile a annoncé l’arrêt de la production du véhicule prochainement.
Luca de Meo, le directeur général de Renault, avait justifié cette décision par des raisons économiques, expliquant que le segment A, la catégorie des voitures citadines, était devenu difficilement rentable.
La Renault Twingo prendra définitivement sa retraite en 2024.