La saison touristique française s'annonce fructueuse

Publié : 9 août 2021 à 7h20 par Marie Piriou

Un littoral méditerranéen qui bénéficie de l'effet météo, 37 millions de Français en vacances cet été et un retour de vacanciers européens : la saison touristique française s'annonce fructueuse, le gouvernement visant les 50 millions de touristes cette année.

Les plages prises d'assaut par les vacanciers
Les plages prises d'assaut par les vacanciers
Crédit : Archives

Cet été, 37 millions de Français sont partis en vacances ou envisagent de partir, selon Didier Arino directeur du cabinet spécialisé Protourisme. Il note "un retour du littoral méditerranéen, qui bénéficie d'un effet météo". L'hôtellerie y affiche une hausse de chiffre d'affaires de +50% par rapport à 2020, selon lui. Olivier Cohn, directeur général de la chaine d'hôtels Best Western, confirme que les régions les plus prisées cet été par ses clients sont la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et la Bretagne.

"Des plages bondées"

Léa Cardarelly et Johan Lafitte, couple d'étudiants bordelais venus passer quelques jours à Marseille, a eu "bien du mal à circuler en voiture, surtout sur le littoral". Dans la calanque de Sormiou, "on a trouvé une petite crique, car sur la plage principale ce n'était vraiment pas agréable" à cause de la foule, témoignent-ils. "On fait une bonne saison pour l'instant, comme l'année dernière", remarque-t-on chez Icard Maritime, la compagnie de bateaux effectuant des promenades dans les Calanques. D'ailleurs, elle "essaie parfois de doubler le nombre de départs tellement la demande est forte".

À Nice, les professionnels du tourisme se félicitent d'une affluence meilleure que prévue, avec un taux d'occupation des hôtels proche de 70% en juillet. Christian Mistura, 61 ans, qui tient depuis quarante ans un kiosque à journaux sur la promenade des Anglais, confirme la tendance avec "des plages bondées". "Bien sûr, on n'est pas revenu à la normale, mais c'est aussi bien que l'été dernier, et peut-être même un peu mieux", estime-t-il. A Raphèle, dans la campagne arlésienne, Thierry Oustalet, qui propose quatre chambres d'hôtes dans un mas provençal, enregistre "un bon mois de juillet". "Et août s'annonce bien ! Il y a un engouement pour les petites structures", indique-t-il.

Objectif de 50 millions de touristes

Ce que confirme Solange Escure, directrice des Gîtes de France, qui salue "un taux d'occupation exceptionnel". Le taux d'occupation de juillet est à 80%, soit 14 points de plus qu'en 2019 avec 100% entre le 17 et 31 juillet. Août se présente aussi bien avec un taux à 83%, soit 7 points de plus qu'en 2019, sachant que du 31 juillet au 21 août c'est "quasiment du 100%", selon elle. Toutes les destinations (mer, campagne, montagne) profitent de cet élan.

Autre bonne nouvelle : la clientèle européenne est de retour. Le nord de l'Europe, le Bénélux, la Suisse ont beaucoup réservé en dernière minute sur la Côte d'Azur, selon Didier Arino. Ce que confirme Thierry Oustalet qui compte "des Belges, des Allemands, des Italiens" dans sa clientèle. Seuls les Britanniques, "qui représentent habituellement 12 millions de touristes", manquent encore à l'appel, souligne M. Arino, "ainsi que la clientèle lointaine" de Chine ou du Moyen-Orient. Cette dernière représente "20% des flux mais aussi 40% des dépenses", souligne-t-il. Cela va peser lourd pour les palaces, les grands hôtels de luxe et des destinations comme Paris, la Côte d'Azur mais aussi les plages normandes. Le vendeur de journaux niçois note en effet une baisse de 60% de ses ventes en presse internationale.

"On n'est pas près de retrouver cette clientèle", souligne Didier Arino, qui doute aussi de voir l'objectif du gouvernement de 50 millions de touristes atteint cette année. "On a déjà 5 millions de retard par rapport à 2020 où nous avions eu de bons chiffres de clientèle en janvier, février, mars" avant le confinement, explique-t-il, tablant plutôt sur 40 à 45 millions de touristes pour 2021.

(Avec AFP)