La plus grande catastrophe maritime de l’histoire commémorée en Loire-Atlantique
Publié : 16 juin 2023 à 17h27 par Denis LE BARS
Une cérémonie d’hommage aux victimes du Lancastria aura lieu ce samedi à Préfailles. L’occasion de revenir sur cet événement tragique de la seconde guerre mondiale.
Nous sommes le 17 juin 1940. Acculés par la progression de l’armée allemande, des milliers de soldats et civils britanniques doivent être rapatriés en Grande-Bretagne.
Un paquebot de croisière construit 18 ans plus tôt, le Lancastria est réquisitionné. Selon diverses sources, entre 7 800 et 9 500 personnes embarquent à bord à Saint-Nazaire.
Peu de temps après avoir largué les amarres, le navire est bombardé par l’aviation allemande à la sortie de l’estuaire de la Loire. Le Lancastria coule en moins d’une demi-heure. Cela reste l'une des grands tragédies de la seconde guerre mondiale en Europe.
Des milliers de victimes
2 500 personnes ont survécu à ce naufrage. Le nombre de victimes, lui, a fait l’objet d’estimations. Entre 5 200 et 7 000 passagers ont péri en mer (1 500 lors du naufrage du Titanic).
Des centaines de corps se sont échoués dans les jours qui ont suivi sur les côtes de Loire-Atlantique et de Vendée, où ils ont été inhumés. Des stèles ont été érigées en divers lieux, de Saint-Nazaire à Noirmoutier, en passant par Préfailles où une commémoration sera célébrée ce samedi 17 juin, à 11h, au Mémorial de la Pointe.
Un site internet est consacré à cet événement.