La Française Stéphanie Frappart entre dans l’histoire du football
Publié : 1er décembre 2022 à 6h37 par Denis LE BARS
Une première dans l’histoire de la Coupe du Monde : l’arbitre française dirigera ce jeudi le match entre l’Allemagne et le Costa-Rica. L’aboutissement d’un parcours sans faute.
À 38 ans, Stéphanie Frappart aura tout arbitré. Ce jeudi 1er décembre est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire d’un sport qui se féminise années après années. Elle arbitrera donc un match à enjeu : Allemagne-Costa, un match au terme duquel le vainqueur devrait se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du Monde.
Une première licence de joueuse
Comme beaucoup d’arbitres, Stéphanie Frappart a commencé le football avec une licence de joueuse au club de l’AS Herblay, dans le Val d’Oise. Elle choisit finalement l’arbitrage à l’adolescence, et arbitre ses premiers matchs de Division d’Honneur (plus haut niveau régional) à l’âge de 19 ans.
Un an plus tard, elle dirige un match de D1 féminine entre Hénin-Beaumont et La Roche-sur-Yon. Son ascension se poursuit chez les hommes, avec un premier match de Ligue 2 entre Niort et Brest, le 8 août 2014.
Arbitre internationale
Stéphanie Frappart franchit la marche ultime avec le statut d’arbitre internationale qui la conduit jusqu’à la Coupe du Monde féminine en 2015 puis la finale de cette même compétition quatre ans plus tard. Ajoutons en parallèle son parcours chez les messieurs : premier match de Ligue 1 en 2019, puis la même année la finale de la Supercoupe de l’UEFA entre Chelsea et Liverpool.