La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l’étape dans le Finistère
Publié : 7 juin 2024 à 5h04 par Nicolas Mercier
Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.
Après le Morbihan, la flamme olympique fait étape dans le département voisin, le Finistère, dernière étape avant d’embarquer à bord du Maxi-Trimaran d’Armel Le Cléac'h. La flamme ne reviendra en France métropolitaine que le 18 juin. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !
La flamme olympique entame sa 28e étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait ses premiers pas sur les terres finistériennes avec, en ligne de mire, la ville de Brest, ce 7 juin au soir. Avant de faire son arrivée dans le plus grand port militaire de France, la flamme olympique va faire escale dans bon nombre de lieux marquants du territoire.
Après avoir pris le départ depuis un centre névralgique de la Course au large à Lorient hier, la flamme olympique partira depuis Port-la-Forêt (8h00), autre port d’attache de nombreux skippers.
Elle se rendra ensuite à Quimper (9h), ville enclavée à l’intérieur des terres, pour un long relais au bord des quais de l’Odet.
La flamme se rendra ensuite à la Pointe de la Torche (10h24) où un relais collectif sera organisé par la Fédération française de Surf, proche de l’École de Surf de Bretagne.
Après un passage par la ville de Plougastel (11h56), la flamme se rendra dans l’un des plus beaux panoramas de France, à la Pointe du Raz (14h22), où elle visitera la statue de Notre-Dame des Naufragés, dressée face à l’océan Atlantique.
Après une courte étape par le Mont Saint-Michel de Brasparts, la flamme se rendra vers son objectif principal du jour : Brest.
Après une journée riche en paysages divers, Brest conclura cette journée à partir de 17h41. Au départ du Port du Moulin Blanc, devant l’aquarium de la ville, l’un des plus majestueux au monde, la flamme traversera la ville surnommée “Capitale des Océans”. Elle passera proche du Port Militaire et de la Tour Tanguy avant de se diriger vers le Quai Malbert. C’est là que la flamme allumera le chaudron olympique, mais c’est aussi d’ici qu’elle quittera le territoire métropolitain à bord du navire d’Armel Le Cléac'h. Le marin avait déjà porté la flamme, mardi 4 juin aux Sables-d’Olonne, et avait allumé le chaudron.
Un avant-goût de son périple à venir, car Armel Le Cléac'h va ensuite convoyer la flamme olympique jusqu’en Guadeloupe. Il ne partira pas seul. À bord du bateau se trouveront la triple championne olympique Marie-José Pérec, l’ex-Miss France Marine Lorphelin, le chef cuisinier Hugo Roellinger et le metteur en scène Alexis Michalik.
Les porteurs de la flamme
Au départ de Port-la-Forêt, la flamme olympique sera portée par l’un des habitants les plus connus de la cité portuaire : Jean Le Cam, skipper ayant élu domicile dans le port. Il ouvrira la voie aux 134 autres relayeurs qui porteront la flamme durant la journée du 7 juin. Parmi eux se trouvent deux handballeuses internationales : Cléopâtre Darleux et Coralie Lassource. Sébastien Flute, ancien archer et champion olympique en 1992, fera aussi partie de la fête. Enfin, c’est la Bretonne Laury Thilleman qui allumera le chaudron, à Brest, quelques minutes avant le départ de la flamme pour une traversée des océans qui s’annonce mémorable !