La flamme olympique dans nos régions : les infos sur l’étape dans l’Indre
Publié : 27 mai 2024 à 7h43 par Nicolas Mercier
Dans cette série d’articles, suivez en détail le programme et le parcours de la flamme olympique à travers nos régions.
Après la Vienne samedi, la flamme olympique traverse l’Indre ce lundi 27 mai. Voici toutes les infos à connaître sur cette nouvelle journée de parade olympique !
La flamme olympique entame sa dix-septième étape depuis son départ de Marseille le 8 mai dernier. Elle fait ses premiers pas sur les terres berrichonnes avec, en ligne de mire, Châteauroux, ce soir. Avant de faire son arrivée dans la capitale indroise, la flamme olympique fera escale dans bon nombre de lieux marquants de ce territoire.
Habituée des départs matinaux, la flamme semble vouloir faire la grasse matinée et ne partira qu’à 9h20 du village de Le Blanc. Après quarante minutes de déambulations, la flamme se rendra dans le village de Cuzion-Baraize où elle explorera la plage de Montcocu. Là, elle se fera quelques frissons en empruntant la passerelle himalayenne !
Au pays de Richard Cœur de Lion
Après un passage par La Châtre et Buzançais à la mi-journée, la flamme olympique suivra les traces de Richard Cœur de Lion ! Le roi d’Angleterre, mais aussi duc d’Aquitaine, duc de Normandie et comte du Maine, est l’un des plus connus de France.
Il a marqué la ville d’Issoudun par sa Tour Blanche, construite en 1195, que la flamme olympique visitera entre 15h30 et 16h30.
C’est à partir de là qu'elle se dirigera vers son objectif du jour : Châteauroux. Après un bref détour par Valençay jusqu’à 17h, la flamme déambulera dans la capitale de l’Indre de 17h55 à 19h20.
Au départ de l’abbaye de Déols, les relayeurs emmèneront la flamme jusqu’à un nouveau relais collectif de la part des tireurs sportifs du Centre National de Tir Sportif. Ce relais mettra en avant le savoir-faire des deux villes dans cette discipline, elles qui accueilleront les compétitions de tir sportif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Plutôt deux fois qu'une
Pour cette nouvelle journée, la flamme olympique sera portée par de nombreux autres visages plus ou moins connus du grand public. Parmi eux, Valérie Tavarès, qui a déjà connu l’expérience il y a 33 ans…
Porteuse de la flamme olympique en décembre 1991 à l’occasion des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville 1992, Valérie Tavarès aura la chance de porter une nouvelle fois le feu sacré venu d’Olympie. C’est grâce à deux hasards de la vie que Valérie s’est retrouvée parmi les 10 000 relayeurs de la flamme olympique.
Lors de la première occasion, elle n'était encore qu'au collège, en classe de 3e, et elle fut sélectionnée à la suite d’un concours organisé au sein des différents établissements scolaires de France. Presque 33 ans plus tard, Valérie a de nouveau l’opportunité de porter la flamme, grâce à sa banque, partenaire de l’événement.
Opticienne, elle est l’une des rares à avoir la chance de porter deux fois la flamme olympique, un privilège qu’elle assumera avec plaisir à Issoudun ce lundi 27 mai !
À ses côtés, se trouveront des personnalités de marque telles que Manon Genest, athlète paralympique en para-triathlon, ou encore Thierry Schoen, président de la Berrichonne de Châteauroux.
La soirée se terminera à la Plaine départementale des Sports. Ce complexe polyvalent de 7,5 hectares, apprécié tant par les clubs que par les établissements scolaires, offrira le cadre parfait pour célébrer le sport et les valeurs olympiques et terminer une nouvelle journée de parade.
Dès ce mardi 28 mai, la flamme se rendra dans le Maine-et-Loire. Suivez le parcours de la flamme olympique avec Alouette !