La carrière fulgurante et la vie houleuse d'Amy Winehouse au cœur du biopic "Back to black"

24 avril 2024 à 12h39 par Joséphine Point avec AFP

Le film est disponible dans les salles de cinéma depuis ce mercredi 24 avril.

Biopic Amy Winehouse
Crédit : StudioCanal

C'est l'un des films les plus attendus de l'année, "Back to black", biopic sur la carrière fulgurante et la vie houleuse de la chanteuse britannique Amy Winehouse, est enfin sorti sur les écrans.

Intitulé ainsi en référence à la célèbre chanson de l'artiste décédée en 2011, à seulement 27 ans, d'une surdose accidentelle d'alcool, le film a été réalisé par Sam Taylor-Johnson, à qui l'on doit Nowhere boy, film biographique sur l'adolescence de John Lennon, ou encore le premier volet de la saga Cinquante nuances de Grey. Il se concentre sur "le génie, la créativité et l’honnêteté extraordinaires d’Amy" et montre le "voyage qui l'a menée de la folie et de la couleur de la Camden High Street des années 90 à l'adoration mondiale".

Amy Winehouse a marqué le monde de la musique par sa voix soul éraillée, ses textes intimes et puissants, et son style unique inspiré des pin-up des années 1950, avec chignon choucroute, large trait d'eye-liner noir et multiples tatouages. En 2006, son deuxième album "Back to Black", récompensé d'un Grammy aux États-Unis, l'a fait connaître dans le monde entier, porté par son hit "Rehab", dans lequel la londonienne racontait sa bataille contre les addictions.

Pour l'incarner à l'écran, Sam Taylor-Johnson a choisi l'actrice encore peu connue Marisa Abela. Pour ce rôle, la comédienne a déménagé à Camden, le quartier dans lequel vivait Amy Winehouse, a perdu beaucoup de poids, mais surtout, a pris des cours de chant pour imiter la voix reconnaissable par milliers de l'artiste.

 

Des critiques mitigées

Si certains apprécient l'interprétation de Marisa Abela, le biopic est critiqué pour ses partis pris sur la vie de la défunte chanteuse. Beaucoup estiment que "Back to black" met trop en avant sa vie personnelle et néglige la musique.

Malgré ces critiques, le film s'annonce comme un succès vu l'aura qui entoure encore la chanteuse, presque quinze ans après sa mort.