L'OFB ne confirme pas l'attaque d'un loup en Haute-Vienne

24 juillet 2024 à 12h56 par Thierry Matonnat

Après l’information de la Coordination Rurale selon laquelle un élevage de brebis de Bussière-Poitevine a été attaqué par un loup dimanche 21 juillet, la préfecture de la Haute-Vienne précise que rien ne laisse penser à ce genre d’attaque et indique que l’éleveuse a été contactée par l’OFB et que ses agents se sont rendus sur place hier.

Agent de l'Office Français de la Biodiversité
Agent de l'Office Français de la Biodiversité
Crédit : OFB | Damien Valente / Terra

La Préfecture de la Haute-Vienne réagit et apporte des précisions concernant la nouvelle attaque d'un loup sur un élevage de brebis à Bussière-Poitevine ce dimanche 21 juillet, signalée par un communiqué de la Coordination Rurale et dont nous nous faisions l'écho hier (notre article web). Le syndicat agricole demandait au préfet que l’OFB se déplace sur l'exploitation sous 24h.

Précisions

Hier soir, les services de la préfecture précisent dans un communiqué que : "Le dimanche 21 juillet, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a été contacté par une éleveuse de brebis à Bussière-Poitevine pour signaler une brebis blessée à la gorge et à la cuisse ainsi qu’une autre disparue. S’agissant d’animaux victimes vivants, les agents de l’OFB ne sont pas habilités à intervenir, la prise en charge étant considérée comme un acte vétérinaire. Aussi, l’éleveuse a-t-elle été invitée par les agents de l’OFB à contacter son vétérinaire pour prodiguer les soins nécessaires à la brebis blessée, ce que l’éleveuse a fait le jour-même. La brebis blessée a été placée sous antibiotiques et semble aller mieux. La brebis disparue a, quant à elle, été retrouvée vivante."

Attaque du loup pas avérée

Le communiqué indique : "À ce stade, aucun élément ne permet d’attribuer la blessure de la brebis à une attaque de loup, ce que confirment les agents de l’OFB qui se sont rendus sur place aujourd’hui, dans le cadre du suivi des dommages."

Un courrier du préfet

De plus, il est précisé dans le communiqué de la préfecture que : "Afin d’éviter à l’avenir toute polémique, aussi stérile qu’inutile, le préfet rappellera prochainement dans un courrier aux différentes organisations professionnelles agricoles les conditions d’intervention des agents de l’OFB en cas d’attaque de troupeau."