L'exploit de la Vendéenne Louise Maraval aux Championnats d'Europe d'athlétisme
Publié : 12 juin 2024 à 8h41 par Joséphine Point avec AFP
L'athlète de 22 ans est vice-championne européenne, de bon augure à quelques mois des Jeux de Paris.
Née à La Verrie et licenciée à l’Entente Sèvre à Saint-Laurent-sur-Sèvre, la Vendéenne Louise Maraval a décroché l'argent européen en finale du 400 m haies ce mardi 11 juin, aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Rome.
Il s'agit de la première médaille chez les seniors pour la jeune femme de 22 ans qui vivait sa première sélection individuelle "chez les grandes".
Louise Maraval n'a pas paniqué quand elle a vu la Néerlandaise Femke Bol revenir sur elle après moins de 150 m de course : "On ne va pas se mentir, je m'y attendais parce que je sais qu'elle est au-dessus", a admis la Française, auteure d'un nouveau record personnel ce mardi soir. "Je me suis lancée en voulant faire podium, a-t-elle assuré au micro de France Télévisions. L'année dernière, je fais vice-championne d'Europe chez les espoirs, là vice-championne chez les grandes... On va dire que la transition est réussie."
Avec cette médaille d'argent, cette étudiante en management du Sport à l'Université de Nantes signe le meilleur résultat d'une Française aux championnats d'Europe sur 400 m haies. Avant elle, seule Chantal Réga était parvenue à monter sur le podium, en 1982, avec une médaille de bronze.
Louise Maraval devrait être alignée ce mercredi 12 juin pour les finales du 4x400 m féminin. Le public pourra également la suivre lors des Jeux de Paris pour lesquels elle est d'ores et déjà qualifiée.