L'examen du code de la route fait peau neuve

Publié : 12 septembre 2023 à 10h09 par Joséphine Point

Les questions ont été renouvelées pour être plus claires et plus faciles à comprendre.

Code de la route
Crédit : illustration Envato - DR

L'examen du code de la route fait peau neuve dès ce mardi 12 septembre avec le renouvellement de toutes ses questions, qui se veulent désormais "plus claires" et "plus intelligibles", et l'utilisation de photos de drones pour "plus de réalisme".

"La difficulté ne doit pas être dans la question mais dans la réponse à y apporter", a expliqué Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière. Et de préciser que les nouvelles questions ont été rédigées "en concertation avec les professionnels du secteur" mais aussi avec un "professionnel de la simplification du langage".

Dans un souci d'éviter la confusion chez les candidats, les termes complexes ont été retirés des questions. À l'image de la mention "d'anneau" pour désigner un rond-point, parfois utilisée dans les anciennes questions, qui a été supprimée.

En outre, la mention "plusieurs bonnes réponses" est désormais affichée dès que deux réponses sont attendues.

Les conditions d'examens ne sont quant à elles pas modifiées : 35 bonnes réponses sont toujours exigées sur les 40 questions posées au candidat.

 

Les nouvelles mobilités prises en compte

Face à l'essor du vélo ou de la trottinette, de nouvelles questions "empathiques" ont été ajoutées "où l'on se met à la place de l'autre usager".

Dans les nouvelles questions figure par exemple : "un usager à trottinette est vulnérable car : son équilibre est précaire (oui ou non), son faible gabarit le rend peu détectable (oui ou non)". Ce changement de point de vue est signalé par une icône jaune dans le coin supérieur droit de l'image, dans lequel le symbole "piéton", "moto" ou encore "enfant" est indiqué.

"Plus de la moitié des morts sur les routes circulaient dans un véhicule de moins de quatre roues", a rappelé la déléguée interministérielle à la sécurité routière.

 

Des photos plus réalistes

Sur la forme, les visuels des questions ont eux aussi été modifiés pour "plus de réalisme", notamment avec des prises de vue par drone au lieu des images de synthèse. Un rectangle jaune a été ajouté sur les images pour désigner plus clairement le véhicule concerné par la question.

(avec AFP)