L’Eurovision change son système de votes

Publié : 23 novembre 2022 à 16h08 par Maëva Bossard

En 2023, l’Eurovision mettra en place de nouvelles règles pour sa 67ème édition.

L’Eurovision change son système de votes
Crédit : Captures d'écran | Instagram | Facebook | Eurovision

De nouveaux systèmes de vote verront le jour en mai 2023 lors de la 67ème édition de l’Eurovision. L’avis du public sera davantage sollicité, et des téléspectateurs du monde entier pourront aussi voter.

L’année prochaine, c’est Liverpool qui accueillera l’émission de l’Eurovision, à la M&S Bank Arena, à la place de l’Ukraine championne de la dernière édition. Au total, 40 candidats vont s’affronter en chansons et vont tenter de faire gagner leur pays.

Pour ce faire, ils devront séduire les jurys de chaque nation participante, et plus spécifiquement le public. Ce dernier constitue un élément important pour remporter le concours, particulièrement pour la prochaine édition qui aura lieu en mai 2023.

Celle-ci sera différente des autres en raison des nouvelles règles instaurées par l’Eurovision, notamment au niveau des votes. Cela commencera dès les demi-finales qui se tiendront les 9 et 11 mai 2023. Le public seul sera maître du sort des pays concurrents, les jurys n’étant plus présents à cette étape.

Ils seront de retour à la grande finale prévue le 13 mai, toujours accompagnés du public, ainsi que des téléspectateurs internationaux. Contrairement aux autres années, les spectateurs des pays non-participants pourront désormais voter en ligne lors de la finale.