Koh-Lanta, La Légende : "Les épreuves ont été vraiment très corsées"

24 août 2021 à 10h37 par Arnaud Laurenti

L'émission culte de TF1 est de retour ce mardi soir pour une édition spéciale réunissant les candidats emblématiques : Koh-Lanta, La Légende. Parmi eux, Maxime, originaire de la Vienne, a déjà participé à l'aventure en 2019. Entretien.

Maxime Berthon Koh Lanta
Crédit : A. ISSOCK | ALP | TF1

Maxime Berthon, a participé à Koh-Lanta en 2019. Il avait tenu 32 jours dans les Fidji - et perdu 15 kilos - avant d'être éliminé. Le guide d'expédition a rempilé pour cette édition spéciale "La Légende" et nous en dit un peu plus sur une aventure qui s'annonce XXL.

Qu’est-ce que vous a apporté cette première aventure, en 2019 ? Aujourd’hui, qu’est-ce qu’il en reste ?

Aujourd’hui, ce qu’il en reste de cette aventure aux Fidji, c’est qu’on se découvre des ressources mentales et physiques qu’on ne soupçonne pas forcément. Et puis, ça permet d’avancer toujours plus facilement dans la vie quotidienne. Parce que voilà, on a affronté des grosses difficultés là-bas. Cela étant, il suffit de savoir les transposer dans la vie de tous les jours et ça va vachement mieux après (rires).

Pourquoi retenter à nouveau l’expérience ?

Tout simplement, parce qu’au final, il y a toujours le challenge des épreuves, il y a toujours l’envie de revivre une situation de survie. Parce que l’aventure, je baigne dedans depuis très longtemps. Si on me propose de retourner sur une île déserte, c’est difficile de dire non.

Comment vous êtes-vous préparé à cette nouvelle édition All-Stars ?

La préparation, pour cette fois-ci, elle était un peu plus courte parce que la production nous réserve aussi des belles surprises. On est prévenu avec pas forcément beaucoup de délai. Moi, je ne m’attendais à repartir aussitôt, je ne m’attendais pas non plus à un All-Stars. Donc, j’ai continué ma préparation comme je fais toujours. Je suis en moyenne à trois ou quatre séances de sport par semaine, j’ai souvent un sac à dos de randonné sur le dos dans le cadre de mon travail. Il y a l’entraînement de fond et un peu de travail spécifique à la salle de sport ou à la maison.

Il y a aussi tout le côté alimentaire. Comment se prépare-t-on à ça ? Avez-vous pris un petit peu de poids avant de partir ?

Non, j’aime bien garder ma silhouette (rires). Je n’ai pas grossi volontairement avant. En revanche, ce qui m’avait marqué dans la première aventure, c'était les plats qui surgissaient comme ça, je me disais que j’aurais tellement dû manger ça avant de partir. Donc là, une fois par semaine en gros, je me faisais un plat dont je me rappelais et qui avait pu me manquer lorsque j’étais aux Fidji en prévention du manque qu’il pourrait y avoir en Polynésie. Je me suis fait un petit peu plaisir de manière très ponctuelle, une fois par semaine, histoire de ne pas être tenté cette fois-ci et de tenir toute l’aventure sans y penser.

Comment s’est déroulée la sélection ?

La sélection est très similaire à une participation « anonyme ». Il y a tout un processus de recrutement : il y a une lettre de motivation, il y a des étapes médicales et sportives à passer. Il faut passer les étapes, c’est un nouveau marathon pour une nouvelle aventure. C'était très condensé dans le temps, et puis en plus avec la pandémie, il y avait plein d’autres conditions sanitaires qui rajoutaient un petit peu de stress.

Est-ce que cette aventure a été plus difficile que la première fois ?

Oui, en fait, cette aventure est XXL. Tous les aventuriers et les aventurières le diront. Les épreuves ont été très corsées, vraiment très corsées (rires). Quand on est arrivé sur l’île, il y avait seulement deux machettes plantées sur un tronc de cocotier et rien d’autre. Il n’y avait pas de malle, rien pour faire cuire la nourriture ou autre. On était vraiment dans le dur, vraiment dans le jeu de survie XXL. Cela étant, on était venu là pour ça et j’ai beaucoup aimé cette facette-là beaucoup plus difficile.

Avec qui allez-vous regarder le premier épisode ce soir ?

Ça va surement se passer en famille avec quelque chose à grignoter comme là-bas on ne mange pas beaucoup (rires).

Vous qui avez déjà participé à Koh-Lanta. Ça fait quoi de se revoir et de voir son corps changer au fil des épisodes ?

C’est hyper intéressant car on a un autre regard sur l’aventure parce qu’on voit aussi des choses que d’autres aventuriers ont dit, que d’autres aventuriers ont vécu. On voit des stratégies, des façons de faire ou des modes de vie sur le camp qu’on n’a pas vu parce que ça se passe sur une autre île. Donc, on découvre en même temps plein de moments de l’aventure qu’on n’avait pas vus. On devient vraiment téléspectateur. C’est marrant de se revoir galérer dans les épreuves et sur le camp. Ça rappelle des bons souvenirs et c’est toujours hyper agréable.

 

Koh-Lanta, La Légende, sera diffusé ce mardi soir sur TF1 à partir de 21h05.

 

Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac.