Journées du patrimoine : des entreprises de nos régions ouvrent leurs portes

13h52 par Zacharie Brault

Les Journées du patrimoine, c'est ce week-end, samedi 21 et dimanche 22 septembre. Dans nos régions, trois grandes entreprises ouvrent leurs portes.

Scania
À Angers, Scania ouvre ses ateliers de productions au public.
Crédit : Scania

Les Journées du patrimoine sont souvent l'occasion de découvrir des châteaux, musées, et autres sites culturels et historiques. 

Cette année, les Journées du patrimoine mettent en lumière le "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions", mais aussi le "patrimoine maritime". Certaines entreprises en profitent, pour ouvrir leurs portes au grand public. 

  • Groupe Beneteau

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à Bordeaux, il sera possible de visiter les 20 et 21 septembre les sites de production emblématiques du constructeur naval, qui célèbre cette année ses 140 ans

L'occasion pour Beneteau "de plonger le grand public dans les coulisses de la construction navale et lui faire découvrir l'historique unique d'un petit chantier artisanal familial devenu au fil des années un fleuron national et un leader mondial". 

  • SNCF Réseau

En gare de Nantes, c'est tout le réseau SNCF qui s'ouvre aux yeux des curieux. Visite commentée de la gare, visite du poste d'aiguillage, découverte de la conduite d'un train TER avec un simulateur SNCF, un grand nombre de visites sont proposées les 21 et 22 septembre, de 9h à 17h.

Il y aura également la possibilité de "découvrir les coulisses de l'entretien des trains TER Pays de la Loire dans le technicentre SNCF, garage XXL des trains de la région Pays de la Loire"

  • Scania

Une visite inédite pour le constructeur de camions, qui n'a jamais ouvert les portes de son usine à Angers depuis sa création. Dans un entretien accordé à Ouest France, Jean-Philippe Martin, responsable de la communication, explique : "Nous avons prévu une balade de cinq kilomètres dans les locaux de l'entreprise".

Une visite, dans laquelle les employés seront pleinement impliqués. "On a choisi de faire participer nos collaborateurs. Ils sont plus d'une centaine d'employés sur deux jours à faire découvrir l'entreprise" explique-t-il.

Les visites auront lieu le 21 et 22 septembre, de 14h à 17h30.  Inscriptions obligatoires