Jeux paralympiques : tout savoir sur le parcours de la flamme

Publié : 23 août 2024 à 5h03 par Nicolas Mercier

Le parcours du relais de la flamme paralympique des Jeux de Paris 2024 se déroulera du 25 au 28 août 2024, avec environ 1 000 porteurs à travers la France, dont 90% de non-athlètes.

Jeux paralympiques : tout savoir sur le parcours de la flamme
Nantenin Keita, championne française de para-athlètisme.
Crédit : Paris 2024 | Lewis Joly

Les Jeux olympiques laissent leur place aux Jeux paralympiques. Deux semaines après la ferveur des JO, c'est la flamme paralympique qui va faire son retour en premier. Le format sera quelque peu différent de celui qui a traversé la France de mai à juillet.

La flamme sera allumée ce samedi 24 août à Stoke Mandeville, en Angleterre, où ont eu lieu les premiers Jeux paralympiques en 1948. Elle traversera le tunnel sous la Manche dès le lendemain, dans les mains de 48 relayeurs (24 Anglais, relayés par 24 Français, à mi-parcours).

Arrivée sur le sol français, la flamme se divisera en douze. Chacune d’elles se rendra dans l’un des douze points de départ.

 

12 départs, 60 villes traversées en 4 jours

Le relais traversera environ 60 villes, avec des étapes à Marseille, Lyon, et Lille, et mettra l'accent sur l'inclusion, l'accessibilité et les valeurs du parasport.

 

Crédit : Paris 2024

 

La flamme paralympique dans nos régions

Trois villes ont le privilège d’être le point de départ de deux des douze flammes qui s’élanceront des quatre coins de la France.

Saint-Malot (Ille-et-Vilaine), La Roche-sur-Yon (Vendée) et Lorient (Morbihan) avaient déjà été le théâtre de la parade olympique, respectivement le 1er, 4 et 6 juin derniers.

Pour la plus grande ville de Vendée, l’accueil de cet événement pour la deuxième fois est une immense fierté. Le sentiment est partagé par Alain Lebœuf, président du département, et Sébastien Allain, adjoint au sport de la mairie de La Roche-sur-Yon, au micro d’Alouette :

Alain Leboeuf et Sébastien Allain au micro d'Alouette

Direction Paris !

Une fois le relais lancé, le 25 août, les douze flammes se rendront vers Paris. Le parcours ne se décomposera pas en de multiples arrêts comme avait pu le faire la flamme olympique précédemment.

Dès le 26 août, les douze flammes se rendront dans une ville étape pour une deuxième journée de déambulation. Parmis elles, des villes comme Limoges, Blois ou encore Deauville, Troyes ou Lyon.

 

Crédit : Paris 2024

 

Le 27, elles seront déjà en région Île-de-France, pour ensuite faire leur entrée dans la capitale, le 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture.

Comme pour la flamme olympique, ces douze flammes, qui auront traversé la France durant quatre jours, allumeront un flambeau à la suite de la cérémonie d’ouverture, signant la fin du relais et le début des compétitions paralympiques !