Jeux Olympiques : un homme âgé de 98 ans va tenir la flamme pour la deuxième fois
Publié : 21 mars 2024 à 11h18 par Marion Galard
La première fois c’était en 1948 !
Il y a 76 ans, Daniel Rebiffé, habitant d’Amboise (Indre-et-Loire), participait au parcours du relais de la flamme olympique aux Jeux de Londres. Cet été 2024, il va pouvoir de nouveau la porter.
Cet Amboisien de 98 ans est le dernier survivant parmi les 25 athlètes qui avaient porté la flamme en France lors des Jeux olympiques de Londres en 1948. Une partie du parcours avait en effet eu lieu dans l’Hexagone, l'homme avait d'ailleurs gardé le flambeau olympique chez lui en souvenir.
Originaire d’Etampes dans l’Essonne, Daniel Rebiffé habite désormais à Amboise en Indre-et-Loire. Son fils Sylvain a mené une bataille médiatique acharnée pendant un an pour que son père puisse de nouveau tenir la flamme olympique en 2024. Il avait aussi contacté le ministère des Sports.
A priori, Daniel Rebiffé devrait participer au parcours dans l’Essonne et non en Indre-et-Loire. Ce sera le 22 juillet. Il aura alors 99 ans.
L’ancien athlète est l’un des survivants des bombardements d’Etampes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également intégré la Garde Républicaine après la guerre.