Jeux de Paris 2024 : une fête pour célébrer les athlètes du Centre-Val de Loire
11 octobre 2024 à 12h08 par Marion Galard
Ils vont défiler sur la Loire, samedi 12 octobre.
La région et la mairie d’Orléans organisent une fête à ciel ouvert pour les athlètes olympiques et paralympiques du Centre-Val de Loire. Le rendez-vous est donné ce samedi 12 octobre, au Campo Santo.
Onze sportifs ayant participé aux Jeux olympiques ou paralympiques cet été seront célébrés à Orléans, ce samedi 12 octobre. La cérémonie prévoit notamment une parade sur la Loire.
Parmi eux, la médaillée d’or Manon Apithy-Brunet. Elle est devenue la première sabreuse française sacrée championne olympique, en battant sa compatriote Sara Balzer en finale.
Les para-pongistes du Joué Tennis de Table, Clément Berthier et Morgen Caillaud, sont aussi attendus samedi pour la cérémonie. La région a communiqué les noms des autres participants :
- Marie N'GOUSSOU - Para-athlétisme
- Sarah MICHEL-BOURY – Basketball
- Rémy BOULLE - Para-canoë
- Karim LAGHOUAG – Equitation
- Cécilia BERDER – Escrime
- Bolade APITHY – Escrime
- Aïnoha DOT-ESPINOSA - Gymnastique rythmique
- Benjamin PILLERAULT - Volley-ball assis
On notera l’absence, entre autres, de Lucas Mazur, médaillé d’or aux jeux paralympiques en badminton et originaire du Loiret. Le para-pongiste Esteban Herrault, qui a gagné le bronze en double avec Clément Berthier, ne figure pas non plus sur cette liste, ainsi que l’athlète castelroussine Manon Genest.
Un premier temps festif est prévu dès 16h au Campo Santo, avec des animations sportives. À 17h, les athlètes défileront sur la Loire, puis dans le centre-ville avant de rejoindre le Campo Santo où la fête continuera avec un DJ set. La cérémonie mettra aussi en valeur les bénévoles des JO.
Les Jeux olympiques et paralympiques seront encore mis en valeur avec un autre événement dans la région, à Châteauroux, lors de la braderie des JO, ce dimanche 13 octobre.