Israël : une guerre qui sera "longue et douloureuse" selon son Premier ministre

9 octobre 2023 à 8h15 par Joséphine Point

Le dernier bilan fait état de plus de 1 100 morts dont 700 Israéliens.

Drapeau Israël
Crédit : illustration Envato - DR

Cela fait maintenant trois jours qu'une guerre a commencé en Israël après une attaque surprise du Hamas, un mouvement palestinien, par terre, air et mer. Plus de 700 Israéliens ont été tués et 2 150 ont été blessés depuis l'offensive. Une Française fait partie des victimes et d'autres ressortissants français n'ont toujours pas donné de nouvelles.

Ce lundi 9 octobre, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé "plus de 500 cibles" dans la nuit pour tenter de reprendre le contrôle face aux combattants du Hamas : "Pendant la nuit, des avions de combats, des hélicoptères, des aéronefs et l'artillerie ont frappé plus de 500 cibles des terroristes du Hamas et du Jihad islamique".

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a mis en garde contre une guerre "longue et difficile".

"L'ennemi est encore sur le terrain" en Israël, a déclaré dimanche soir le porte-parole de l'armée israélienne, promettant de traquer "les terroristes partout où ils seront".

Le ministère de l'Éducation israélien a annoncé la fermeture des écoles jusqu'à mardi au moins.

 

De nombreux otages

Dans la bande de Gaza sous le contrôle du Hamas depuis 2007, 413 Palestiniens dont 78 enfants et 41 femmes ont été tués et 2 300 blessés, ont annoncé les autorités locales dimanche.

L'armée israélienne s'efforce de sauver les otages israéliens encore en nombre à Gaza, des femmes, des enfants, des bébés, des personnes âgées et des handicapés. Selon le Bureau de presse du gouvernement (GPO), le Hamas a fait "plus de 100 prisonniers".

Face à cette guerre, la France qui reste sans nouvelles de plusieurs ressortissants veut pour l’instant privilégier la diplomatie. Les Américains quant à eux annoncent envoyer des munitions à Israël ainsi que leur plus gros porte-avions en Méditerranée.

 

(avec AFP)