Insolite : son corps produit naturellement de l'alcool, il échappe à une condamnation pour ivresse
Publié : 23 avril 2024 à 10h55 par Joséphine Point
Le quarantenaire est atteint d'un syndrome très rare, un "cas de force majeure" selon le tribunal.
Lors des arrestations par la police, tout laissait penser que ce Belge de 40 ans conduisait sous l'emprise de l'alcool.
En effet, l'homme avait été contrôlé une première fois avec un taux de 0,91 mg par litre d'air expiré, puis une seconde fois, un mois plus tard, avec 0,71 mg/l, alors qu'en Belgique, le plafond légal se situe à 0,22 mg/l.
L'automobiliste, dont le permis avait déjà été suspendu en 2019 pour conduite sous alcool, avait contesté sa condamnation pour conduite en état d'ivresse en récidive en assurant ne pas avoir bu avant de prendre le volant.
Pour prouver son innocence, le quarantenaire a fait appel à trois médecins différents. Les trois scientifiques sont arrivés à la même conclusion : l'homme souffre du syndrome d'"auto-fermentation alcoolique".
De l'alcool dans le corps après avoir mangé certains aliments
Syndrome très rare, une vingtaine de personnes seulement en seraient atteintes dans le monde, il provoque la production d'alcool par le système digestif après avoir mangé des aliments à haute teneur en glucides tels que du pain, des haricots et des pommes de terre.
Le tribunal de police de Bruges a donc relaxé le quarantenaire, reconnaissant "un cas de force majeure".
Désormais, l'homme suit un régime strict pauvre en glucides, pour ne pas que son syndrome l'implique à nouveau dans une affaire de conduite en état d'ivresse. Le parquet a par ailleurs exigé qu'il évite toute alcoolisation volontaire.