Indre : Pas d'"effet JO" sur le tourisme, sauf à Châteauroux
Publié : 19 septembre 2024 à 15h09 par Marion Galard
La fréquentation touristique a augmenté dans la ville pendant l’été 2024, mais pas ailleurs dans le département.
Le bilan de la saison touristique est en "demi-teinte" selon l’agence d’attractivité de l’Indre, malgré les Jeux olympiques. S’il y a eu plus de touristes à Châteauroux, ce n’était pas le cas dans les autres villes et villages du département.
"L’effet JO" ne s’est finalement vu qu’à Châteauroux dans l’Indre. Comme l’explique l’agence d’attractivité locale dans un communiqué : il "ne semble pas avoir dépassé les frontières castelroussines".
Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie ont été quasiment multipliés par 2 voire par 4 à Châteauroux d’après le cabinet MKG. Plus de la moitié des prestataires castelroussins interrogés sont satisfaits de la saison touristique sur la période de JO. Un tiers d’entre eux sont même optimistes sur les réservations de septembre et d’octobre.
En revanche, la fréquentation des sites touristiques de l’Indre, hors Châteauroux donc, a stagné voire baissé pendant l’été 2024. "La majorité des professionnels disent ne ressentir pas ou peu d’effet JO, ni en typologie de clientèle, ni en termes de demandes", indique l’agence, qui rappelle que la jauge pour les épreuves de tir sportif oscillait entre 1 000 à 4 000 spectateurs par jour seulement.
La mauvaise météo, les élections législatives et une baisse du budget vacances des Français pourraient expliquer cette situation d’après l’association berrichonne.