Indre-et-Loire : une vingtaine d’infractions constatées dans la ferme d’un maire
Publié : 17 octobre 2024 à 11h21 par Marion Galard
Une cinquantaine d’agents sont venus contrôler l’exploitation agricole de l’élu à Rilly-sur-Vienne.
Le maire de Rilly-sur-Vienne (Indre-et-Loire) a été visé par une opération de contrôle de grande ampleur après des signalements. Dix-huit infractions et délits ont été constatés, sur la gestion des déchets et la protection de l’environnement entre autres.
Les infractions et délits ont été relevés dans l’exploitation agricole du maire de Rilly-sur-Vienne, Laurent Raineau, le lundi 14 octobre. Ce jour-là, une cinquantaine d’agents sont venus, il a menacé de démissionner.
Le jour même, le sénateur d’Indre-et-Loire, Vincent Louault, a dénoncé "la démesure de cette procédure" sur les réseaux sociaux.
Le lendemain, la procureure de la République de Tours a confirmé dans un communiqué qu’elle a "fait procéder" à un contrôle de grande ampleur "sur une exploitation située sur la commune de Rilly-sur-Vienne".
Catherine Sorita-Minard affirme que "plusieurs signalements de différentes origines" ont été reçus depuis 2023 concernant cette ferme. Étant donné que ces signalements concernaient plusieurs domaines (la protection de l’environnement, l’urbanisme, etc.) plusieurs organisations ont été mobilisées sur place. Cela représentait en tout une cinquantaine de personnes.
Ce mercredi 16 octobre, la procureure a partagé un nouveau communiqué sur cette affaire, où elle révèle que 18 infractions et délits ont été constatés :
Laurent Raineau est propriétaire de l’entreprise Verte Vallée depuis 1995. Plus d’une centaine de saisonniers travaillent sur son exploitation.