Indre-et-Loire : on a testé pour vous la dégling room de Joué-lès-Tours

Publié : 1er avril 2022 à 12h03 par Bastien Bougeard

45 minutes pour tout casser, c’est le principe de cette salle de jeu unique en Centre-Val de Loire. Le concept, né aux États-Unis à la fin des années 2000, commence à s’exporter avec succès en France.

dégling room joué lès tours
Crédit : B.Bougeard | Alouette

Il existe cinq dégling’room en France, des salles de jeu où des personnes peuvent venir casser à grand renfort de battes de baseball des bouteilles en verre ou encore du matériel informatique usagé. L'une de ces salles se situe à Joué-lès-Tours. Elle est unique en Centre-Val de Loire, il fallait donc forcément y faire un tour.

Trois joueurs maximum

Pour ça, direction Tours’n fun, Hervé Lesueur, un des gérants nous accueille et explique le principe : « Vous êtes dans une salle où les murs sont renforcés et dedans, vous trouverez des bouteilles en verre ou du matériel multimédia de différentes manières. La séance dure 45 minutes et vous disposez de tout ce temps pour casser ce qu’il y a dans la pièce. Il est possible de jouer par groupe de trois personnes maximum ». Le jeu est réservé aux majeurs, ou aux mineurs accompagnés à partir de 14 ans.

Des séances de 45 minutes

Avant d’aller tout casser donc, il faut quand même s’équiper. Nous enfilons des surchaussure, pour éviter de les percer ou de me blesser avec des éclats de verre. La tenue comporte aussi des jambières, des gants, un plastron et un casque doté d’une visière pour se protéger des éclats qui pourraient voler dans la pièce. Une fois dans la salle, plusieurs bouteilles et pots en verre nous font face tout comme trois armes : une batte de baseball, un pied-de-biche et un marteau.

"Les premiers coups sont toujours tendres"

Notre aversion pour le bricolage et notre pratique assidue du baseball sur wii sport me pousse à choisir la batte. « Une fois que vous avez choisi votre outil, vous pouvez disposer les bouteilles comme vous le voulez sur la table. Vous pouvez même les jeter directement avec votre main sur le mur ». Nous voilà, donc face à une petite bouteille de bière sur la table. Nous prenons une grande inspiration. Nous nous mettons en position, les pieds parallèles, nous armons notre coup : « La batte bien à l’horizontale » indique Hervé Lesueur. Le premier coup part, plutôt mollement, la bouteille part vite et va se briser contre le mur.

Un concept unique en Centre-Val de Loire

« Les premiers coups sont toujours un peu tendres, c’est après que les joueurs ont tendance à libérer leur énergie » explique Hervé. Et dans cette salle, à la lumière tamisée, Nous commençons à prendre du plaisir à casser ses bouteilles à grand coup de batte de baseball, puis au pied de biche, puis au marteau... comme quoi tout arrive. Au total, il nous a fallu une demi-heure pour casser toutes les bouteilles. Nous ressortons de la salle en nage, fatigué, mais en nous étant étant bien amusé et avec l’envie de recommencer. Attention à ne pas reproduire ça chez soi, car, on suppose que casser la vaisselle de la maison pourrait mettre votre partenaire en rogne.