Important séisme dans l'Ouest !
Publié : 16 juin 2023 à 19h06 par Denis LE BARS
Une secousse sismique d'une intensité rare dans le Grand Ouest a eu lieu ce vendredi en début de soirée. Les sapeurs pompiers sont submergés d'appels.
La terre a tremblé, les meubles aussi ! Un séisme d'une intensité avoisnant les 5.5 est survenu dans l'Ouest ce vendredi très exactement à 18h38. L'épicentre est situé entre La Rochelle et Niort, sur la frontière entre la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres, près de Mauzé-sur-le-Mignon. La secousse a été ressentie dans les départements limitrophes mais aussi au délà, en Loire-Atlantique, dans le Maine-et-Loire ou encore en Creuse où un témoignage d'un habitant de Saint-Germain-Beaupré près de la Souterraine évoque un bruit intense, "comme le mur du son". Les appels se multiplient chez les sapeurs pompiers et les messages sont relayés sur les réseaux sociaux. On peut s'attendre à ce que d'importants dégâts soient à déplorer. Des premiers témoignages évoquent des maisons fissurées. Le trafic SNCF a été perturbé.
A Surgères, les clients appeurés du Grand Café ont évacué l'établissement. Claire, la patronne du commerce, a entendu comme une explosion. "Quelque chose d'assez court". Elle indique que des pierres sont tombées sur le trottoir. Une autre habitante de cette commune, Séverine, a eu le sentiment qu'un bâtiment s'effondrait.
Quelle magnitude ?
Pour l'instant, les différents centres d'enregistrement des séismes en France annoncent des chiffres très différents. 4.9 selon le RENASS (Réseau sismologique et géodésique français), mais jusqu'à 5.8 selon le BCSF (Bureau Central Sismologique Français).
La valeur d'un séisme de magnitude 5 ?
Il faut savoir que l'échelle de Richter est un échelle logarithmique. Cela signifie qu'un séisme de magnitude 4 est 10 fois plus intense qu'un séisme de magnitude 3. Autrement dit, un séisme de magnitude 5 est 100 fois plus important qu'un séisme de magnitude 3. 1000 fois plus pour un séisme de magnitude 6.
Les derniers séismes importants dans l’Ouest
D’autres séismes d’une valeur égale ou supérieure à 5.0 ont été enregistrés dans l’Ouest, le long du Bassin Armoricain au cours des trente dernières années.
Une secousse de 5.5 avait été enregistrées à Guérande en 1993.
En 2001, un séisme d’une intensité de 5.0 avait été ressenti en Vendée près de Chantonnay le 8 juin.
En Charente-Maritime, le dernier tremblement de terre significatif avait été enregistré à une quinzaine de kilomètres de la Rochelle le 28 avril 2016.