Il n'y aura bientôt plus de chariots "Caddie", l'entreprise placée en liquidation judiciaire

16 juillet 2024 à 12h29 par Nicolas Mercier avec AFP

L'entreprise employait encore 110 salariés.

Le fabricant de chariots de supermarché “Caddie” va être liquidé
Crédit : Envato - DR

Caddie, c’était l’une de ces marques tellement importantes qu’elles avaient donné leur nom à un objet. Dans le même cas, on peut retrouver des marques comme Mobylette, Frigidaire ou encore Sopalin, qui sont en réalité des marques ayant dépassé leur simple statut. Ces antonomases sont courantes, mais l’une d’elles va disparaître : Caddie.

Le fabricant de chariots de supermarché Caddie va être mis en liquidation par le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) faute de solution de reprise viable, a annoncé ce mardi 16 juillet l'avocat du Comité social et économique de l'entreprise, Pierre Dulmet.

La juridiction devait se pencher sur deux offres déposées fin juin, après le placement de Caddie en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité. L'une émanait de l'actuel propriétaire, le groupe Cochez, basé à Valenciennes (Nord) et spécialisé dans le transport et les services industriels. L'autre a été déposée par la société Skade Management de Stéphane Dedieu, ancien propriétaire de Caddie.

 

Le redressement judiciaire de trop

Pierre Dulmet, l’avocat du Comité social et économique de l’entreprise, visiblement ému, s'est adressé à plusieurs salariés et représentants syndicaux présents devant le tribunal : "Vous avez été exemplaires dans ce dossier, vous vous êtes battus à fond, mais quatre redressements judiciaires, c'était un de trop. Le tribunal a dit stop, il y a trop de dettes, pas assez de projets industriels suffisants, et ils arrêtent la casse."

Caddie a connu quatre procédures de redressement judiciaire depuis 2012.

Confrontée à une trésorerie exsangue, l'entreprise avait été placée le 25 juin en liquidation avec poursuite d'activité par le tribunal de Saverne, procédure qui avait permis d'enclencher le mécanisme d'assurance de garantie de salaires (AGS) afin que les employés puissent être payés.