Gare aux orques au large du Finistère

22 juillet 2024 à 15h31 par Nicolas Mercier

Mardi 16 juillet 2024, des touristes néerlandais ont vu leur voilier endommagé par un groupe d’orques venu “jouer” avec leur bateau.

Des orques observées au large des côtes finistériennes
Des orques observées au large des côtes finistériennes
Crédit : Envato - DR

En été, sur le bord des plages, la peur vient rarement au sujet de ces cétacés...

Dans le Finistère, au large de la commune de Penmarc’h, les eaux sont occupées par de grands mammifères marins, pouvant parfois se montrer un peu trop curieux vis-à-vis des bateaux naviguant près des côtes. 

C’est ce qui s’est passé sur le voilier d’un couple néerlandais, qui a vu son voilier endommagé au point qu'il a dû faire appel aux secours maritimes de la SNSM, ce mardi 16 juillet dernier. 

Remorqué à bon port, aucun dégât physique n’est à déplorer mais une bonne frayeur, provoquée par ces imposants mammifères marins.

À la suite de cette “attaque”, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle à la plus grande prudence, notamment à cause du gabarit de ces animaux, capables de faire chavirer certaines embarcations.

 

Des animaux joueurs et pacifiques

Ces “attaques” n’en sont en fait pas réellement ; ces mammifères, très curieux et très joueurs, sont attirés par les mouvements que peuvent produire les bateaux qui naviguent au large des côtes. 

Pour prévenir tout accident, les autorités ont mis en ligne sur les réseaux sociaux quelques consignes de sécurité, adressées aux plaisanciers qui naviguent au large des côtes finistériennes.