Football : le Tours FC placé en liquidation judiciaire
Publié : 26 juin 2024 à 9h52 par Marion Galard avec AFP
Une décision prononcée par le tribunal de commerce en raison d’arriérés de plus de 230 000 euros et de dettes dépassant les 2 millions d’euros.
Le propriétaire Jean-Marc Ettori a confirmé la décision du tribunal de commerce : le Tours FC est placé en liquidation judiciaire. Il évoluera en régional 2 à partir de septembre.
Arrivé en 2013 à Tours, Jean-Marc Ettori a qualifié la décision d'"extraordinaire" alors que le club avait, selon lui, trouvé un repreneur, auquel le tribunal de commerce n'a pas voulu confier le club.
L'investisseur belge Ivan Desmet s'était pourtant engagé à reprendre "sur les huit ans à venir les quelques deux millions de dettes qui restaient (...) et à mettre 500 000 euros par an dans le budget", a expliqué M. Ettori.
Le propriétaire du club a aussi indiqué que le trou dans le budget du club, hormis la hausse de ses charges liées à l'explosion des coûts de l'électricité, notamment provenait de sommes non versées par l'UEFA à hauteur de plus de 350 000 euros, liées à des indemnités de formation pour des transferts de joueurs passés par le club.
Vers une disparition de l'association du club ?
Les dirigeants peuvent toujours faire appel de cette décision du tribunal.
Mais selon Jean-Marc Ettori, l'association du club, qui devait 150 000 euros à la Société anonyme sportive professionnelle Tours FC, pourrait disparaitre et donc toutes les équipes, y compris de jeunes, ne pourraient démarrer la saison prochaine.
Dans un communiqué, la municipalité de Tours a cependant exprimé "quelles que soient les évolutions ultérieures (...) son engagement envers l'association Tours Football Club qui est le socle sur lequel repose le club". Une réunion doit se tenir en fin de semaine entre la mairie et l’association.
Des joueurs de renom ont porté le maillot bleu ciel, comme Patrick Vieira, encore adolescent, ou Olivier Giroud, de 2008 à 2010, où il se révèle avant d'éclater à Montpellier.
Le club n'en est pas à sa première relégation administrative puisqu'il avait connu pareille mésaventure en 1993, prenant alors le nom de Tours FC, et en 2019.