Finistère : un rassemblement ce vendredi, pour dénoncer la tentative d’incendie de la mosquée de Morlaix

19 janvier 2024 à 17h39 par Corentin Mathias avec AFP

"La France unie", "stop à la haine" : quelque 250 personnes se sont rassemblées, pancartes à la main, ce vendredi pour dénoncer la tentative d'incendie de la mosquée de Morlaix, le 13 janvier dernier. Un suspect est en garde à vue.

Mosquée Saint-Martin-des-Champs (Morlaix)
Mosquée de Saint-Martin-des-Champs
Crédit : Capture d'écran | @Google Maps

Les manifestants, ont pointé du doigt un "climat islamophobe" en France.

"Aucune colère ni haine ne rentrera dans nos cœurs contre cet homme. Nous sommes au contraire prêts à le recevoir pour comprendre ses motivations", a déclaré la présidente de l'association Ti Salam Montroulez, qui gère la mosquée.

"Je tiens pour responsables, et même moralement complices, certains responsables politiques" qui "mettent de l'huile sur le feu et nourrissent des esprits faibles", a -t-elle ajouté.

 

Un début d’incendie, pendant la prière

Le samedi 13 janvier, un homme a aspergé la porte de la mosquée d'un liquide inflammable avant d'y mettre le feu, au moment où des fidèles y étaient rassemblés pour la prière du matin. Le feu a été rapidement éteint et n'a pas fait de victime.

Un suspect a été placé en garde à vue jeudi, dans le cadre de l’enquête du parquet de Brest, ouverte pour "tentative de destruction par des moyens dangereux".