Finistère : un loup a été aperçu, une première depuis plus d’un siècle.

Publié : 5 mai 2022 à 11h32 par Marie Piriou

Un loup a été filmé ce mercredi dans le Finistère, à Berrien. L’Office français de la biodiversité lance un appel à témoins.

Le loup a été aperçu dans les monts d'Arrée, à Berrien.
Le loup a été aperçu dans les monts d'Arrée, à Berrien.
Crédit : Bretagne Vivante | Emmanuel Holder

La préfecture du Finistère vient de le confirmer. Un loup a été aperçu hier, mercredi, dans les Monts d’Arrée, à Berrien.
"Si la présence du loup dans le Finistère est une première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion. Ainsi, depuis le retour du loup en France dans les Alpes du Sud en 1992, l’espèce s’est installée sur les principaux massifs montagneux français. Elle est ponctuellement mais régulièrement aperçue sur des territoires éloignés du cœur de population alpin, comme ça a été le cas dans les départements de la Vendée, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique ou le Calvados", précise le communiqué.

Explications

L’animal était seul et éloigné des zones où l’espèce est installée, c’est "caractéristique des individus en phase de dispersion, phénomène qui intervient deux fois dans l’année, au printemps et à l’automne. A l’automne, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire où s’établir. Au printemps, les subadultes qui ne peuvent se reproduire au sein des meutes quittent leur territoire de naissance en quête d’un partenaire sexuel. Ces individus en phase de colonisation peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques mois (distance de dispersion record pouvant dépasser les 1500 km depuis le lieu de naissance)."

Les loups en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. A ce stade, cette observation dans le Finistère ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département.

Toute observation suspecte doit être rapidement signalée

L’Office français de la biodiversité dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques, y compris dans les départements bretons où la présence de loup n’avait jamais été avérée jusqu’à présent. Toute observation suspecte de grand canidé doit être rapidement signalée au service départemental compétent de l’OFB 29 : Service départemental du Finistère au 02 98 82 69 24 ou sd29@ofb.gouv.fr.