Des sapins de Noël pour protéger le littoral
Publié : 21 janvier 2025 à 13h39 par Elouen ROUCHY
La commune de Pornichet a lancé l'expérimentation en ce début d'année.
Les tempêtes hivernales mènent la vie dure aux dunes du littoral Atlantique. C'est le cas en Loire-Atlantique, au niveau de Pornichet. Pour les protéger et les conserver, la commune a lancé une expérimentation : réutiliser les sapins de Noël collectés auprès de ses habitants en les installant sur les dunes. Une façon de les aider à se reconstruire.
C'est ce qu'on appelle un cercle vertueux. À Pornichet, pour sauver les dunes abîmées par les tempêtes hivernales, la municipalité a lancé une expérimentation cette année. Elle y dépose les sapins de Noël qu'elle a récolté auprès de ses habitants.
Les arbres servent de piège à sable et permettent de le fixer pour reconstruire les dunes. Car elles "souffrent davantage avec des épisodes de tempêtes de plus en plus fréquentes et violentes", indique au micro d'Alouette Mathilde Wargnier, chargée de mission mer et développement durable à Pornichet :
"Ils vont finir par se décomposer"
Pas d'inquiétude quant à l'impact esthétique de cette expérimentation. Si les sapins sont bien visibles en ce moment, "ils vont finir par se décomposer et surtout par être recouvert par le sable. Ce qui peut se produire assez rapidement". Ils devraient être entièrement ensevelis d'ici cet été et le retour des baigneurs sur le littoral.
Cette expérimentation n'est pas une première en France. Elle est déjà en place depuis 2016 en Gironde, notamment à Capbreton, Mimizan, ou encore à Vendays-Montalivet. Et plus récemment en Vendée, notamment à La Tranche-sur-mer ou Noirmoutier.