Femme grièvement blessée par des loups dans un zoo : que s'est-il passé ?
Publié : 24 juin 2024 à 8h18 par Joséphine Point avec AFP
Le pronostic vital de la victime ne serait plus engagé.
Une femme de 37 ans a été grièvement blessée ce dimanche 23 juin après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry (Yvelines) dans une réserve interdite aux piétons. Un "accident" dont les circonstances font l'objet d'enquêtes du zoo et de la justice.
Dimanche vers 9h, la victime, qui avait passé la nuit en famille dans un hébergement hôtelier du parc, est partie faire un footing, selon de premiers éléments de l'enquête. Cette trentenaire, "qui résidait au lounge a franchi l'enceinte de la réserve américaine à pied", une réserve "qui n'est accessible qu'en voiture", a rapporté la Présidente directrice générale (PDG) de Wow Safari Thoiry, Christelle Bercheny.
La victime a alors été attaquée par trois loups. Elle a été blessée au cou, au mollet et au dos selon une source proche du dossier. Sur le moment, "les aides-soignants ont pu intervenir très vite pour la secourir et prodiguer les premiers soins", a assuré la PDG.
Christelle Bercheny a précisé que la femme blessée était "consciente et stable" lorsqu'elle a quitté le parc. Plus tôt dans la journée, la procureure de la République de Versailles, Maryvonne Caillibotte, avait indiqué à l'AFP qu'elle avait été transportée en urgence absolue à l'hôpital.
Dimanche en fin de journée, son pronostic vital n'était plus engagé, a appris l'AFP de source proche du dossier.
Une erreur humaine ou un mauvais balisage ?
Dans cette zone, "les véhicules peuvent entrer et sortir et il y a des plaques électrifiées qui limitent l'accès de sortie des animaux", mais ces plaques "n'interviennent pas sur l'être humain", a expliqué la directrice. Elle a ajouté que des panneaux situés à l'extérieur de cette zone rappelaient "les règles de survie" à suivre dans le parc.
"Nous sommes en train d'analyser l'ensemble des circonstances qui ont pu conduire à cet accident", a-t-elle conclu, précisant qu'une enquête interne était ouverte et qu'elle n'était à ce stade en possession "d'aucun élément" concernant une éventuelle défaillance technique ou humaine. "Je ne suis pas en mesure de dire si c'est elle qui s'est trompée ou si le balisage n'était pas bien fait", a de son côté expliqué la procureure.
"Le comportement des animaux dans les réserves sont des comportements d'animaux en liberté ou en semi-liberté", a encore précisé la directrice du groupe du zoo pour expliquer la réaction des animaux à l'intrusion humaine.
Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires.