Faux centre de dépistage Covid : un Allemand extorque près de 6 millions d’euros

Publié : 31 mai 2022 à 17h08 par Lubin Genet

Âgé de 17 ans au moment des faits, le jeune homme a été condamné lundi à un sursis d’un an et à une amende de 1 500 euros.

Un jeune allemand crée un faux centre de dépistage Covid et extorque près de 6 millions d’euros
Crédit : Unsplash

Comme le rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace, qui s’appuie sur la presse d’Outre-Rhin, l’adolescent, aujourd’hui âgé de 19 ans, a été jugé ce lundi par le tribunal de Fribourg-en-Brisgau.

Ce dernier est l’auteur d’une arnaque digne d'un scénario hollywoodien. En effet, après avoir créer en ligne un faux centre de test Covid, le jeune homme a empoché 5,7 millions d’euros.

En plein cœur de la crise sanitaire, entre mars et juin 2021, il a affirmé avoir facturé à la Kassenärtzlichen Vereinigung, une association de médecins conventionnés par les services d’assurances maladie allemands, plus de 492 000 faux tests Covid, soit le nombre absurde de 5 000 tests par jour. Ces tests n’étaient pas directement payés par les patients mais bien remboursés par la KV. Ainsi, le jeune homme a ouvert son centre fictif et envoyé ses fausses factures à l’association des médecins.

Démasqué par un employé de sa banque, le jeune homme a été condamné à une peine pour mineur. Concrètement, il bénéficie d’un sursis d’un an. Il a toutefois dû régler une amende de 1 500 euros qui sera reversée à un organisme d’utilité publique.

Les 5,7 millions d’euros ont été rendus à la Kassenärtzlichen Vereinigung.