Euro 2024 : le père de famille envoie une lettre d'excuses insolite à l'école de son fils
Publié : 18 juin 2024 à 11h20 par Nicolas Mercier
Le mot d’excuse que tous les jeunes fans de football rêveraient d’avoir.
À l'école, toute absence doit être justifiée, et ce n’est pas vrai qu’en France mais aussi en Écosse. Ce père de famille a donc décidé de justifier l'absence de son fils par un "voyage éducatif" pas comme les autres.
Derrière ce voyage se cache en fait un périple à travers l’Allemagne et un suivi de tous les matchs de l’équipe nationale d’Écosse. Un périple d’au moins deux semaines, mais qui pourra se prolonger si toutefois l'Écosse poursuit son parcours à l'Euro 2024.
"Absent jusqu'à ce que l'Écosse soit éliminée de l'Euro 2024"
Cette phrase figure au sommet d’une lettre adressée à l’école de son fils. En l’état, le motif d’absence n’est pas très recevable. C’est pourquoi le père du petit Aleks Meiklejohn a justifié l’absence prolongée de son fils par un “voyage éducatif” à travers l’Allemagne.
C’est ainsi qu'Aleks s’en est allé enrichir sa culture générale en passant voir la “Marienplatz” de Munich ou encore le musée automobile de BMW (étonnamment, le même jour que le match d’ouverture de l’Euro entre l’Écosse et l’Allemagne, remporté 5-1 par l’équipe hôte).
Un voyage footballistique
Dès le 19 juin, le duo de choc sera à Cologne et pourra visiter le musée Ludwig, la Cathédrale de Cologne ou encore le zoo de la ville (et pourquoi pas, faire un petit détour par le stade de la ville pour y voir le match entre l’Écosse et la Suisse).
L’éventuel dernier périple sera à Stuttgart où ils pourront voir les musées automobiles de Porsche et Mercedes ainsi que la tour de télévision (et en profiter pour voir le dernier match de groupe de l’Écosse contre la Hongrie).
Trêve d’ironie, ce voyage n’est effectivement pas uniquement tourné vers le ballon rond, le père d’Aleks partage régulièrement des images des lieux visités par le binôme sur les réseaux sociaux.
Deux semaines d'absence ?
Aleks sera absent de son école au moins jusqu’au 23 juin, date du dernier match de groupe de l'équipe nationale. Pour autant, si elle parvient à se hisser jusqu’en 1/8e de finale, le “voyage pédagogique” risque de se prolonger de quelques jours. Des choses en plus à raconter dans le “compte-rendu du voyage” promis par le père, à l’école, au retour du voyage de son fils.
Le voyage de plus de 1 000 kilomètres à travers l’Allemagne sera riche en émotions et en enseignements pour le jeune écossais, devenu l'une des belles histoires de ce début de compétition.