Érosion côtière : 500 communes identifiées comme bientôt inhabitables
Publié : 5 avril 2024 à 8h19 par Joséphine Point avec AFP
À l’horizon 2050, la Vendée, le Finistère et le Morbihan seraient les plus concernés sur le littoral Atlantique. La Charente-Maritime le sera d’ici à la fin du siècle.
500 communes françaises ont été identifiées comme se trouvant dans des zones côtières bientôt inhabitables, c’est ce qu’a indiqué ce jeudi soir Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, au 20h de TF1.
"L'équivalent d'un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l'effet de la progression des océans, un phénomène qui s'accélère", a expliqué le ministre.
La France est particulièrement vulnérable au recul du trait de côte, limite entre la terre et la mer, qui se déplace sous l'effet de phénomènes naturels (houle, vent), de la hausse du niveau de la mer, et des interventions humaines.
Entre un millier de bâtiments en 2028 et plusieurs centaines de milliers d'ici à 2100 seront potentiellement touchés par l'érosion côtière en France, révèle un rapport du Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema).
Sur le littoral Atlantique, selon les scénarios du Cerema, la Vendée, le Finistère et le Morbihan seraient les départements les plus concernés par des logements à risque à l'horizon 2050, la Charente-Maritime d'ici à la fin du siècle.
Source : Cerema
Source : Cerema
Des solutions déjà évoquées
Au 20h de TF1, Christophe Béchu a assuré avoir commencé à travailler avec les maires pour mettre en place "des plans sur mesure". Le ministre de la Transition écologique a évoqué plusieurs solutions, notamment des indemnisations ou des relogements à l'arrière des communes sur d'autres terrains. Il a par ailleurs invité les habitants concernés à se renseigner auprès de leur maire.