Envolez-vous pour la 30e édition du Festival International du Cerf-Volant et du vent !
Publié : 28 mars 2024 à 16h22 par Nicolas Mercier
Châtelaillon-Plage donnera, une nouvelle fois, rendez-vous à ses amateurs de cerf-volant, petits et grands, pour trois jours de festivités décoiffantes !
Le ciel sera noir du côté de Châtelaillon-Plage ce week-end, cela ne sera pas dû à la météo mais aux 800 cerfs-volants qui flotteront durant le Festival international du cerf-volant du 30 mars au 1er Avril.
Alors qu'une partie du pays subit le passage de la tempête Nelson depuis jeudi matin, il y en a pour qui le vent est un allié : les amateurs de cerfs-volants se réuniront en masse lors de la 30e édition du Festival international du cerf-volant.
Colorés, mouvementés, imaginatifs et majestueux, les cerfs-volants prendront possession des airs durant trois jours. Des créations originales, des mammifères marins, octopus ou poissons volants, venus du plus profond des océans, envahiront l'espace aérien châtelaillonnais pour ce week-end de Pâques. Toutes ces œuvres seront issues de l'imaginaire créatif des artistes.
Ils seront des centaines à venir des quatre coins de la France… et même du monde pour réaliser leurs performances. Ces "sportifs-artistes" réaliseront, tout au long du week-end, une multitude de chorégraphies qui émerveilleront petits et grands.
Jean-Christophe Mercorelli, président de l'office de tourisme de Châtelaillon-Plage, ne cache pas son ambition pour ce week-end de fête. Alors que 100 000 visiteurs sont attendus, l'objectif de repasser au-dessus du cap des 150 000 festivaliers est plus que jamais présent. Une belle manière de fêter le trentième anniversaire de l'événement.
Moins d'hélico, plus écolo
Un autre enjeu de taille pour cette édition : l'environnement. Estampillé "écolo", le festival a décidé de mettre fin à l'une de ses animations phares : les vols en hélicoptère. Lors des éditions précédentes, il était possible de prendre de la hauteur pour contempler le spectacle parmi les nuages et les cerfs-volants.
En 2023, 2 000 personnes s'étaient laissé tenter par l'expérience ; cette année cela ne sera plus possible. D'autant plus qu'aujourd'hui, parmi les partenaires majeurs de l'événement, on peut trouver "Sea Shepherd" ou encore "Echo Mer", deux associations luttant activement pour la préservation du littoral et de l'environnement marin. Il était donc impensable et incohérent de continuer à proposer ce genre d'activité.
Il sera tout de même toujours possible de prendre un peu de hauteur. Une grande roue de 35 mètres de hauteur sera installée durant les trois jours.