Élections législatives : comment voter par procuration ?
Publié : 11 juin 2024 à 17h08 par Ophélie Esseul
Découvrez la démarche à suivre pour voter par procuration pour les élections législatives du 30 juin et 7 juillet.
Après la victoire écrasante du Rassemblement National (32%) sur le parti présidentiel (14,7%) aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, ce dimanche 9 juin. Les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour réélire leurs députés.
Les électeurs pourront aller voter, pour ces deux tours des élections législatives, dimanche 30 juin et 7 juillet. Si vous aviez prévu de partir en vacances à ses dates, vous pouvez toujours participer au scrutin sans compromettre votre départ, en votant par procuration.
Quelle est la procédure à suivre ?
La demande peut être effectuée en remplissant un formulaire en ligne sur "Maprocuration", ou par formulaire papier, à compléter avec les informations du mandataire. Il faudra renseigner sa commune de vote, ses données d’état civil ou encore son numéro d’électeur.
Le mandant devra ensuite se rendre en personne dans un commissariat, une gendarmerie ou un tribunal judiciaire, pour finaliser la procédure. Les électeurs à l’étranger devront, eux, se rendre dans un consulat ou une ambassade. En cas d’incapacité de déplacement, en raison d’un handicap, un agent de police ou un gendarme pourront se rendre directement au domicile du concerné.
La demande entièrement dématérialisée par l’identité numérique "France Identité", acceptée pour les élections européennes, sera probablement élargie aux élections législatives. Le gouvernement souhaite simplifier la procédure de procuration pour les prochains scrutins, mais il ne s’est pas encore prononcé sur les élections du 30 juin et 7 juillet.
Quand faire sa demande ?
Bien qu’il n’y ait pas de date limite, le gouvernement invite à faire sa procuration le plus tôt possible, en raison des "délais d'acheminement et de traitement de la procuration". Au risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas le document à temps.
À qui donner procuration ?
Il faudra confier votre bulletin à une personne majeure, inscrite sur les listes électorales, et de nationalité française. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur la même liste électorale ou la même commune que le mandant. En revanche, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place devra se rendre dans votre bureau de vote.
Attention, un électeur peut se voir attribuer uniquement une procuration faite en France, à laquelle peut s’ajouter une procuration faite à l’étranger.
Il est possible de faire sa procuration pour un scrutin uniquement, ou pour les deux tours. Si jamais le mandant est finalement disponible le jour du vote, il est possible de voter sans résilier sa procuration. Il suffira de se rendre au bureau de vote avant la personne en charge de la procuration.
Le 30 juin et 7 juillet, le mandataire devra uniquement présenter sa propre pièce d'identité pour faire compter votre voix.