Éducation : les résultats des évaluations en 4e jugés "inquiétants"

14 novembre 2023 à 8h11 par Joséphine Point

Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, veut prendre des "mesures fortes" pour y remédier.

Collège évaluation
Crédit : illustration Envato - DR

Le ministère de l'Éducation a rendu publics les résultats des évaluations nationales réalisées en septembre, qui portaient en CP, CE1, CM1, sixième et quatrième sur des compétences en français et en maths.

Selon le ministre Gabriel Attal, les résultats des élèves de 4e "ne sont pas satisfaisants et sont même plutôt inquiétants. Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie".

Il s'est alarmé de ces résultats "inquiétants" dans un entretien au Parisien : "En quatrième, on voit que durant le collège le niveau stagne, voire régresse, ce qui signifie que le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l'entrée en 6e. Le risque, si on ne fait rien, c'est que notre collège tombe en panne".

 

Des groupes de niveau à l'étude

"Il faut prendre des mesures fortes pour l'élévation du niveau au collège en français et maths" comme "des groupes de niveau en français et en mathématiques. La taille du groupe étant réduite pour les élèves les plus en difficulté". Il promet "des mesures fortes début décembre sur le collège, pour une entrée en vigueur dès la rentrée prochaine".

Gabriel Attal s'est par ailleurs inquiété d'une "forme de stagnation en CP. C'est un point de préoccupation et il faut donc continuer à investir sur les petites classes". Une des mesures phares du premier quinquennat fut de limiter à 12 élèves les classes de CP et CE1. Elle a débuté en 2017 dans les zones d'éducation prioritaires, avant d'être étendue à la grande section de maternelle.

 

Une progression pour les élèves de 6e

En revanche, le ministre de l'Éducation se félicite de résultats qui "progressent" en 6e, "notamment en lecture et écriture". "Les résultats 2023 sont globalement stables en français par rapport à 2022, avec une hausse observée en 'réseau d'éducation prioritaire plus' (REP+). Les résultats sont en hausse en mathématiques entre 2022 et 2023, en particulier en REP+", précise le ministère.

 

(avec AFP)