Disparition d’Erwan en Deux-Sèvres : la discothèque La Morinière fermée temporairement par la préfète
Publié : 23 février 2024 à 12h08 par Nicolas Mézil
La préfecture des Deux-Sèvres ordonne la fermeture temporaire de la discothèque La Morinière, où Erwan Blais a disparu dans la nuit du 10 au 11 février, pour des craintes de troubles à l’ordre public.
La discothèque La Morinière, en Deux-Sèvres, près de Moncoutant, avait annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle rouvrirait ce vendredi 23 février, près de deux semaines après la disparition d’Erwan.
La préfecture dit non pour des raisons de sécurité, parlant de risques de rixes et d’échauffourées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.
Dans un communiqué, elle indique que "l’annonce de la réouverture de la discothèque La Morinière à Moncoutant sur Sèvre, les 23 et 24 février 2024, a engendré des réactions sur les réseaux sociaux susceptibles d’entraîner un trouble à l’ordre public". La fermeture est donc ordonnée pour tout le week-end.
La famille du jeune Erwan s’était dit "extrêmement choquée" à l’annonce de sa réouverture. Elle remercie ce vendredi matin la préfète pour sa décision.
"Nous avons des salariés et des charges"
Ce jeudi soir, les gérants de la discothèque avait publié un communiqué assurant de la réouverture ce vendredi. "Nous nous devons de rouvrir (…) car nous avons des salariés, des charges et que rester fermé n’aidera en rien à retrouver Erwan", est-il écrit. Ils rappellent leur solidarité avec la famille d’Erwan et leur collaboration avec les enquêteurs.
"Notre établissement ne mérite pas d’être calomnié de la sorte, ni d’être victime d’une vague de haine", poursuivent les gérants en réponse aux messages reçus sur les réseaux sociaux.