Deux foyers de grippe aviaire en trois jours en Maine-et-Loire
Publié : 22 septembre 2022 à 10h58 par Nicolas Mézil
Plus de 15.000 volailles ont dû être abattues cette semaine après la découverte de deux foyers de grippe aviaire dans des élevages du Maine-et-Loire.
Après un élevage de canards ce lundi au Tremblay, c’est chez des dindes à Villemoisan qu’un nouveau foyer de grippe aviaire a été découvert ce mercredi.
Le département n’avait pas connu de foyer de grippe aviaire depuis le printemps et l’épizootie qui avait conduit à l’abattage de millions de volailles.
Le premier foyer a été mis au jour ce lundi chez des canards au Tremblay, une commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou. 7500 animaux ont dû être abattus.
Et ce mercredi, un nouveau foyer a été détecté, cette fois dans un élevage de dindes de Villemoisan, commune déléguée de Val-d’Erdre-d’Auxence. 8000 dindes de chair doivent être abattues.
Confinement des volailles dans tout le département
Interrogé par nos confrères du Courrier de l’Ouest, Eric David, le directeur de la direction départementale de la protection des populations du Maine-et-Loire, indique « qu’il y a une très forte probabilité que la contamination soit intervenue par la faune sauvage. »
Par conséquent, la préfecture annonce dans un communiqué « qu’une zone de contrôle temporaire sera mise en place [ce] jeudi dans l’ensemble du département. Cela impliquera la mise à l’abri des animaux et des autocontrôles renforcés sur les mortalités et avant tout mouvement. »
Cette mesure est déjà en place sur l’ensemble des départements de Vendée et de Loire-Atlantique.