Des restaurateurs de nos régions au championnat du monde de la frite
27 septembre 2024 à 16h11 par Zacharie Brault
Deux restaurateurs vont représenter nos régions ce samedi 28 septembre au championnat du monde la frite. Les épreuves se dérouleront à Arras.
Le Pomme Bûche à Nantes, et le Badem Concept Tartare à Angers. Voici deux restaurants de nos régions qui tenteront de remporter la victoire au Championnat du monde de la frite" ce samedi 28 septembre.
À Angers, William et Alexandre Laigo, 30 et 28 ans, sont les fondateurs du Badem concept tartare, qui a ouvert en janvier 2023. Originaires de Rennes, les deux frères seront opposés à six autres candidats, et à une rude concurrence.
"On a une frite différente des autres. On ne part pas favoris, mais ça peut faire la différence. On a toutes nos chances et puis on verra bien le jour J", analyse William au micro d'Alouette.
Alors qu'a-t-elle de si particulier cette frite, pour prétendre au titre de meilleure du monde ? "On utilise une variété complètement différente de celle utilisée par nos concurrents. Nous, c'est une frite qui va être beaucoup moins riche en amidon. Elle sera moins croustillante, mais plus fondante, plus sucrée, plus caramélisée avec une touche d'amertume", explique Alexandre.
"On a l'ambition d'y aller pour gagner, on est des compétiteurs, et ce serait une super consécration pour nous et un vrai boost pour notre restaurant", enchaîne son frère.
Le fast-food Pomme Bûche à Nantes
Autre représentant de nos régions, cette friterie nantaise, Pomme Bûche, située dans le quartier Bouffay que Grégoire a ouverte en 2021. Une friterie qui doit son nom à la forme qu'elle donne à ses frites justement, qui sont taillées en forme de petites bûches.
S'il participe au même championnat du monde, Grégoire, William et Alexandre ne seront pas concurrents. En effet, les deux frères seront classés dans la catégorie "Frites authentiques" alors que Grégoire concourt pour la catégorie "Frites du monde".
" Je me considère un peu comme un outsider, comme le Nantais qui va au pays de la frite avec sa vision de la frite ", explique Grégoire. Pour autant, comme Alexandre et William, il n'entend pas jouer les figurants : " Quand on participe à un championnat, il faut avoir l'esprit de compétition. Donc c'est aussi savoir se mesurer à ceux qui font les meilleures frites du monde ".