Des médicaments contre le cancer à base d’algues et d’éponges de mer
Publié : 26 janvier 2024 à 11h49 par Marion Galard
C’est le projet des chercheurs des universités de Tours et d’Angers.
Avec 13 partenaires internationaux, les facultés de Pharmacie et des Sciences et Techniques de Tours et d’Angers viennent de démarrer une étude pour intégrer des algues et des éponges de mer à la production de médicaments. Certains seront anti-cancéreux, si le projet est concluant.
Le projet "Combo", c’est son nom, vise à créer des cosmétiques et des biomédicaments, dont certains contre le cancer. Le but est notamment de limiter le coût de fabrication et de réduire l’impact environnemental de la production.
Des recherches qui pourraient également "aboutir à la découverte de nouvelles classes de médicaments issus d’organismes marins", selon l’université de Tours, dans un communiqué.
Le programme va durer quatre ans, il a débuté en janvier 2024. Parmi les partenaires, on compte des laboratoires spécialisés dans les biotechnologies végétales, mais aussi des universités étrangères. Il est financé à hauteur de 4 millions d’euros par l’Union Européenne.
A Tours en particulier, les huit personnes chargées du projet devront étudier "certaines espèces d’algues et d’éponges de mer qui produisent des molécules à fort potentiel thérapeutique. Notre rôle est de déterminer comment elles les fabriquent et de trouver les gènes qui sont impliqués", précise Vincent Courdavault, maître de conférences en biologie et physiologie végétale à l’université de Tours, coordinateur du programme Combo localement.
Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de médicaments d’origine marine sont disponibles sur le marché pour traiter différents types de maladies, comme le cancer ou des infections virales. Plus d’une trentaine sont en phase d’essai clinique.