Des aurores boréales aperçues dans nos régions !
13 août 2024 à 16h08 par Nicolas Mercier
Alors que ce week-end avait lieu "La Nuit des Étoiles", la nuit de ce lundi 12 au mardi 13 août fut celle des aurores boréales.
En mai dernier déjà, le ciel de France avait quitté son habit noir et étoilé pour revêtir quelque chose de plus coloré.
Un phénomène habituellement observé dans les zones les plus au nord de notre planète s’est exporté jusque dans nos régions.
Après les étoiles filantes…
Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août, plusieurs vacanciers ont profité du temps clair pour observer la pluie d'étoiles filantes qui traverse notre planète depuis quelques jours.
Ces astronomes en herbe ont effectivement pu observer le passage de nombreuses comètes (jusqu’à 50 par heure), et ont aussi pu contempler un phénomène rarissime.
… les aurores boréales
C'est un phénomène lumineux habituellement observé dans les régions proches des pôles nord, où des voiles colorés apparaissent dans la nuit. Ce dernier est causé par l'interaction entre les particules du vent solaire et le champ magnétique terrestre, ce qui fait briller des molécules et produit de spectaculaires nuances de couleurs dans la nuit étoilée.
Les aurores boréales sont particulièrement visibles en hiver dans des lieux comme la Norvège, l'Islande ou le Canada… mais très rarement en Europe et encore moins en France !
Des images à couper le souffle
Après les astronomes en herbe, ce sont les photographes qui se sont illustrés dans la nuit, offrant de magnifiques images sur les réseaux sociaux.
Sur la terre ferme, le spectacle était splendide, mais dans l’espace aussi, le phénomène a pu offrir de magnifiques images !
Présent depuis le 4 mars 2024 sur l'ISS (Station Spatiale Internationale), l'américain Matthew Dominick a pu prendre une photo des aurores boréales, depuis l'espace ! On y voit la lune qui se lève et l'ISS au premier plan.